Lundi 22 juillet 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S’inscrire pour les élections européennes 2019

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 22/03/2019 à 07:52 | Mis à jour le 22/03/2019 à 08:25
Photo : (© Ambassade de France)
Europe ambassade

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. En France, elles auront lieu le 26 mai. Vous êtes Français et habitez en Allemagne ? Vous devez choisir la liste électorale sur laquelle vous souhaitez être maintenu(e), et ce impérativement avant le 31 mars. Voici la marche à suivre pour pouvoir voter en temps et en heure.

En tant que citoyen français, vous pouvez vous inscrire pour voter pour les élections européennes soit sur la liste électorale française, soit sur la liste électorale allemande.

Si vous souhaitez être inscrit sur la liste électorale allemande, les modalités sont les suivantes :

  • si vous aviez demandé à être inscrit sur la liste électorale allemande lors de l’élection du 13 juin 1999 ou lors d’une élection ultérieure au Parlement européen, que vous êtes enregistré auprès d’une mairie (Meldebehörde) au plus tard le 15 avril 2019, et que vous n’avez pas déménagé hors d’Allemagne entre temps, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale allemande. Vous recevrez une notification (Wahlbenachrichtigung) au plus tard le 5 mai 2019, sans devoir effectuer aucune démarche.

  • sinon, vous devez formuler une demande auprès de la mairie de votre lieu de résidence. La demande doit être faite par écrit et être signée puis transmise en original : le formulaire de demande est disponible en téléchargement sur le site internet du bureau fédéral allemand des élections. Les demandes par courriel ou par télécopie ne sont pas acceptées. Elles doivent être reçues au plus tard le 5 mai 2019 à la mairie du lieu de résidence.

En cas d’inscription sur la liste électorale allemande, il sera indiqué sur la liste électorale consulaire que vous avez choisi de voter dans un bureau de vote allemand. Vous ne serez donc pas autorisé à voter si vous vous présentez dans un bureau de vote français. Le code électoral (articles L. 92 et L. 93) sanctionne tout citoyen qui aura profité d’une inscription multiple pour voter plusieurs fois d’une peine allant de six mois à deux ans d’emprisonnement et de 15000€ d’amende.

Vous devez donc choisir la liste électorale sur laquelle vous souhaitez être maintenu(e), et ce impérativement avant le 31 mars.
Attention, la loi prévoit qu’en l’absence de choix, vous serez automatiquement radié(e) de la liste électorale de votre commune en France et maintenu(e) sur la liste électorale consulaire.

Source : Ambassade de France en Allemagne

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

COMMUNIQUÉ

La présence française de la Révolution à l’Empire

Saviez-vous que 204 corps de soldats napoléoniens ont été découverts à Rödelheim ? L’expo du Consulat « La présence française de la Révolution à l’Empire » retrace cette période mouvementée.

Vivre à Francfort

Infos pratiques

Etancher sa soif aux fontaines d'eau potable de Francfort

La canicule revient la semaine prochaine ! Pensez à vous hydrater. Deux fontaines de la société Mainova distribuent gratuitement de l’eau potable dans le centre-ville.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...