La FIFA qui a perdu de son aura suite au scandale de corruption autour du Mondial 2006, fait de nouveau l'objet d'une enquête du FBI. Selon la Süddeutsche Zeitung de samedi, c'est sur le versement mystérieux de 6.7 millions d'euros à la FIFA par la fédération allemande que porterait l'enquête. En ligne de mire de la justice américaine, plusieurs hauts membres de la FIFA contre lesquels des procédures pénales auraient été menées.
La justice allemande s'en était aussi mêlée afin de déterminer s'il y a eu fraude fiscale en conduisant début novembre des perquisitions au siège de la DFB (Fédération allemande), à Francfort.
Selon Franz Beckenbauer qui présidait le Comité de candidature puis le comité d'organisation du Mondial-2006, les 6,7 millions d'euros devaient permettre l'obtention de la subvention de 250 millions d'euros de la part de la FIFA. Selon Wolfgang Niersbach, ancien patron de la DFB cette somme aurait été versée en 2002 par l'intermédiaire de l'ex patron d'Adidas, Robert Louis-Dreyfus, afin de garantir une subvention pour l'organisation du Mondial. Or ce dernier aurait été remboursé en 2005 selon le journal allemand.
VK (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 25 janvier 2016












