Mardi 4 août 2020
Francfort
Francfort

La photo du mois – Les cœurs en pain d’épice des marchés de Noël

Par Jean Coudray | Publié le 23/12/2019 à 07:40 | Mis à jour le 23/12/2019 à 08:27
Photo : © Jean Coudray Lepetitjournal.com/francfort
Coeurs pain d epice march Noël

Avant que les marchés de Noël ne s’achèvent, nous avons immortalisé par un cliché, les fameux cœurs en pain d’épice qui abondent chaque année sur les étals. Petite histoire des « Lebkuchenherzen ».
 

Un peu de baume au cœur et beaucoup de cœurs sur les tables

Les doigts s'engourdissent, chacun est emmitouflé. Pour moins que ça, l'on resterait chez soi mais une force pousse chacun à mettre un nez dehors. Noël est déjà à nos portes et sous les lampions qui égayent le ciel blanc, les effluves de cannelle suffisent à attirer nombre d'habitants afin de se retrouver autour d'un vin fumant, pour jouer le jeu de la discussion après s'être épanché curieusement sur l'achat qui fera son effet lors du réveillon et comblera un proche. Un peu de baume au cœur et beaucoup de cœurs sur les tables.

 

Une tradition qui remonte au 13e siècle

Mais saviez-vous que le « Lebkuchen » tel que nous le connaissons aujourd'hui a été inventé au 13e siècle par des moines résidant en Franconie, en Allemagne ? La tradition indique que le biscuit s'est répandu lorsqu'en 1487, l'empereur Friedrich III a offert aux 4000 enfants de la ville de Nuremberg des biscuits portant l'image imprimée de son portrait.

Une grande variété d'ingrédients entre dans la composition des « Lebkuchen », comme le miel, l'anis, la cardamome, les clous de girofle, le gingembre et les noix.

Les « Lebkuchenherzen » (Les « Lebkuchen » en forme de cœur) sont devenus quant à eux, un élément de base dans les célébrations allemandes, en particulier autour de la période de Noël. Plus durs que les « Lebkuchen » traditionnels, ils ont connu un véritable essor dans les années 80 et sont toujours accompagnés de messages tendres ou humoristiques. Vous avez choisi le vôtre ?

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Berlin Appercu
Coronavirus

COVID-19 - Un triste bilan s'annonce en Allemagne

Entre le 26 février et le 19 avril, 53 % des patients sous respirateur en Allemagne sont décédés. Le nombre de nouveaux cas grimpe, l’Allemagne se prépare à une 2e vague.

Vivre à Francfort

Berlin Appercu
Coronavirus

COVID-19 - Un triste bilan s'annonce en Allemagne

Entre le 26 février et le 19 avril, 53 % des patients sous respirateur en Allemagne sont décédés. Le nombre de nouveaux cas grimpe, l’Allemagne se prépare à une 2e vague.