Dimanche 20 janvier 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que trouve-t-on dans l’assiette des Allemands à Noël en Hesse ?

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 24/12/2018 à 16:44 | Mis à jour le 24/12/2018 à 17:37
Photo : (© Pixabay)
Que trouve-t-on dans l’assiette des Allemands à Noël en Hesse ?

Si foie gras, huîtres et saumon, dinde aux marrons, bûche et champagne composent traditionnellement le repas de Noël en France, ce sont des saveurs bien différentes qui réveillent les papilles de nos amis allemands à Noël.

La période de Noël commence très tôt en Allemagne, avec le 1er Avent 4 semaines avant Noël où l’on confectionne des couronnes (Adventzkranz) et le calendrier de l’Avent mais aussi avec l’ouverture des marchés de Noël où l’on se donne rendez-vous dès fin novembre autour d’un vin ou cidre chaud, de pain d’épices, de saucisses grillées, de croustilles de pommes de terre ou encore de fondue de « Handkäs », la spécialité fromagère typique de la région. Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, revêt une importance particulière comme en Alsace. Ce jour-là est très attendu par les enfants qui reçoivent friandises, chocolats et cadeaux de la part du Saint-Nicolas… ou bien, s’ils n’ont pas été sages, des coups de trique par le Père Fouettard !

Les jours voire les semaines qui précèdent Noël, les familles confectionnent les « Weihnachtsplätzchen », de petits biscuits en forme d’étoile, de croissant de lune, de sapin… à base de pâte d’amande, de cannelle, de vanille, d’anis, de cardamone où s’essaieront aux « Bethmännchen », la spécialité originaire de Francfort, aux amandes et à l’eau de rose.

En Allemagne le 25 et le 26 décembre sont des jours fériés. Le 24, les commerces ferment en général très tôt en début d’après-midi car de nombreuses familles décorent le sapin et se rendent ensuite à l’église.

Le 24 au soir (Heiliger Abend), le dîner pris en famille assez tôt, est relativement simple. Il se compose de saucisses ou d’un poulet rôti et d’une salade de pommes de terre. Il est accompagné de vin rouge, de vin de pommes (Apfelwein) ou de bière. Il précède la distribution des cadeaux apportés aux enfants par le « Christkind ». Les plus mélomanes entonneront des chants de Noël traditionnels pour finir agréablement la soirée.

Repas de NoÊL allemand
Saucisses et salade de pommes de terre. Capture d'écran youtube 2018-12-24 Meine Rezeptwelt


Le repas du 25 décembre est quant à lui plus copieux. Pris au retour de l’église, il varie selon les régions mais traditionnellement, c’est l’oie farcie et le chou rouge cuit accompagné de « Knödel » de pommes de terre mais aussi de fruits, en général des pommes, qui sont au menu. En Hesse, du gibier, en raison de son abondance dans la région, peut également remplacer l’oie mais aussi la carpe pour les amateurs de poisson. Enfin le festin s’achève par la dégustation du dessert traditionnel, le « Christstollen », gâteau aux fruits secs et confits fourré de pâte d’amande et recouvert de sucre glace. Le « Christstollen » est originaire de Dresde mais consommé dans toute l’Allemagne. L’heure du café s’accompagne de « Weihnachtsplätzchen » mais aussi de noix, noisettes et raisins secs qu’on offre également aux voisins ou visiteurs.
 

Bethmännchen lpj
Bethmännchen francfortois. Capture d'écran youtube 2018-12-24 Rezepte Küche

 

Le 26 décembre, les Allemands remettent le couvert pour un nouveau repas de fête assez semblable à celui du 25 ! Ce jour également férié permet de rendre visite aux grands-parents par exemple ou à la belle famille.

Et on se dit « Frohe Weihnachten! », Joyeux Noël !


Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 24 décembre 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Un nouveau traité pour une nouvelle dynamique franco-allemande

Le nouveau traité de coopération que le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel signeront le 22 janvier vise à relancer le couple franco-allemand dans un contexte européen "difficile

Que faire à Francfort ?

Heidelberg Mannheim Appercu
SPORT

TENDANCE - A l’assaut des parcs à trampolines

Plaisant aussi bien aux enfants qu’aux parents, les parcs à trampolines sont très tendance et se remplissent dès le week-end venu. Voici la liste des endroits où s'entraîner.