La Française Christine Lagarde nommée pour diriger la BCE de Francfort

Par Valérie Keyser | Publié le 03/07/2019 à 17:25 | Mis à jour le 04/07/2019 à 07:28
Photo : Capture écran YouTube
christine lagarde BCE Francfort

Après de longues et âpres négociations au sommet de Bruxelles mené en plusieurs étapes, les dirigeants européens des 28 pays membres de l’Union européenne ont finalement trouvé un accord mardi 2 juillet en fin d’après-midi concernant la nomination des postes à la tête de l’UE. Le président du Parlement Européen a été quant à lui, élu à la majorité le 3 juillet lors de la session de Strasbourg.

 

La parité hommes – femmes respectée

Alors que l’Allemande Ursula von der Leyen, actuelle ministre fédérale de la Défense, est nommée pour prendre la succession de Jean-Claude Junker à la tête de la Commission européenne, c’est la Française Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) qui succède à Mario Draghi à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) dont le siège social est situé à Francfort-sur-le-Main. Donald Tusk, quant à lui, est remplacé par l’ancien Premier ministre libéral belge Charles Michel au Conseil européen tandis que le ministre socialiste espagnol Josep Borell se hisse au poste de Représentant pour les Affaires étrangères et que l’Italien David Sassoli, également du parti socialiste, est élu nouveau président du Parlement européen.

La nouvelle répartition des postes clés au Parlement européen dévoilée mardi à Bruxelles et confirmée en partie mercredi après les votes lors de la session du Parlement à Strasbourg, respecte ainsi la parité et permet à la France et l’Allemagne une représentation de taille au sein de l’UE et à Angela Merkel et Emmanuel Macron de trouver une issue positive à leurs désaccords relatifs aux nominations. Cependant, les 751 eurodéputés décideront par un vote dans deux semaines si Ursula von der Leyen sera bien présidente de la Commission européenne.

 

Portrait de Christine Lagarde

A peine désignée nouvelle présidente de la BCE, Christine Lagarde a indiqué sur twitter : « Je suis très honorée d’avoir été nominée pour la présidence de la Banque centrale européenne ». Celle-ci s’engage à abandonner ses fonctions de directrice du FMI pendant la durée de sa nomination et sera remplacée provisoirement par David Lipton son numéro 2.

Avocate d’affaires née au Havre, Christine Lagarde, âgée de 63 ans, est maman de deux enfants. Son parcours brillant, après des études à Aix-en-Provence, à Paris mais aussi aux Etats-Unis, en sciences politiques, droit des affaires et droit social, la conduira à occuper le poste de ministre du Commerce extérieur de 2005 à 2007, de ministre de l’Agriculture et de la Pêche en 2007, puis de l’Économie de 2007 à 2011. Politicienne de droite, Christine Lagarde avait même été pressentie pour l’Elysée avant que l’affaire Bernard Tapie ne lui jette le discrédit lors de l’arbitrage de 2008. C’est en 2011 qu’elle prendra la relève de Dominique Strauss-Kahn à la présidence du FMI, ce dernier, accusé de viol à New-York, ayant été contraint de démissionner.

Sportive et végétarienne, Christine Lagarde reconnaissable entre mille pour son élégance vestimentaire, son sourire éclatant aussi blanc que sa couleur de cheveux, n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à inviter ses compatriotes à enfourcher le vélo pour faire des économies face à la hausse des prix de l’essence.

Les directeurs des banques centrales nationales doivent encore se prononcer sur la nomination de cette parfaite anglophone, désignée en 2009 « meilleur ministre des Finances de la zone euro » par le Financial Times.

Pour rappel, la BCE, chargée d'émettre l'euro et de définir la politique monétaire unique des pays de la zone euro a pour principale mission de maintenir le pouvoir d'achat de l'euro et la stabilité des prix dans la zone euro.

Sur le même sujet
Valérie Keyser

Valérie Keyser

Directrice de Lepetitjournal.com à Francfort et Heidelberg-Mannheim (2013-2019) et Rédactrice en chef des 6 éditions Allemagne (juin 2019-décembre 2020), Valérie est aussi Guide interprète conférencière et professeur de Tandem.
12 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

jean luc1 mer 10/07/2019 - 09:27

dans l#affaire Tapie ,bernard Tapie est relaxé , la justice renonce ou ne peut pas établir la véritée . jean luc1 expat.com Allemagne

Répondre
Commentaire avatar

jean luc1 lun 08/07/2019 - 21:56

certe christine Lagarte a été reconnus coupable de négligence dans l'affaire Tapie , mais jamais condannée car il y avais pas d'enrichement personelle ,moi je salue sa nomination car les personalitée francophone , qui sont á la tête de grandes institutions internationales sont rare . En plus ,elle est trés compêtente . quand au salaire de 385 000 dollard ,on peut le cmparer avec certains joueurs de foot eux gagne des centaines de millions par an , sans avoir les responsabilitées de madame lagarde . jean luc 1 expats .com ,allemagne

Répondre
Commentaire avatar

Kriss sam 20/07/2019 - 19:05

Ben oui tout est effectivement là, ces politicards n’ont aucune responsabilité et certains citoyens donc approuvent ! Lagarde a fait une faute grave que paient les autres mais ce n’est donc pas grave car ce n’est pas « personnel » ! La faute est d'un coté mais c'est l'autre qui paie ! Pas mal comme concept de responsabilité à un tel niveau ! Ici donc , les autres, nous, on s’en fout et donc elle est toujours là payée par nous et en plus on l'a positionne plus haut encore ! Ben oui pourquoi pas et encensés de surcroît ! Il va falloir que quelques experts sortent un bouquin sur le Masochisme citoyen car cela m'épate! La comparaison avec un joueur de foot est excellente, essayez donc de faire en sorte de marquer « personnellement » des buts contre votre camp, je doute que les spectateurs qui paient vous supportent longtemps, que les autres équipiers qui perdront soient heureux et que l’entraîneur vous sélectionne à nouveau à moins que... Jean Luc soit l’entraîneur évidemment sauf.... qu’il sera illico éjecté lui aussi ! Voilà simplement la différence!

Répondre
Commentaire avatar

Maufe ven 05/07/2019 - 00:06

Ne nous emballons pas et rappelons-nous que Christine Lagarde a été reconnue coupable mais pas condamnée dans l'affaire de l'arbitrage Tapie. La directrice du FMI risquait jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. La cour a considéré que Christine Lagarde avait agi avec négligence en autorisant en 2007 une procédure arbitrale avec Bernard Tapie pour solder son litige avec l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais. Cet arbitrage avait attribué 400 millions d'euros à l'homme d'affaires. En face de chez moi, pour un simple travail au smig de femme de menage dans une agence bancaire, on avait exigé à cette femme malienne un casier judiciaire vierge. Révélé par le Fonds monétaire international (FMI), le salaire annuel de Christine Lagarde s'élèvera à 380 939 euros. Son statut de fonctionnaire international permet à la nouvelle directrice de ne pas être soumise à l'impôt sur le revenu. PARIS (Reuters) - Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a appelé ce week-end les Grecs à prendre leur destin en main en s’acquittant notamment de leurs impôts, ajoutant que les enfants démunis d’Afrique ont davantage besoin d’aide que la population grecque. Le panier de crabes à Bruxelles (1700 lobbyistes) decide de confier l'euro à cette femme aussi immorale et déconnecté des réalités des gens qui gagnent moins de 2000 euros?!?! Pas très étonnant en soit, Ce n'est pas les scrupules et la moralistes qui règnent à Bruxelles mais de là à se réjouir du choix.........

Répondre
Commentaire avatar

Cram Drarig ven 05/07/2019 - 14:25

L'histoire d'un simple travail au "smig" d'une femme de ménage malienne à qui on demande de fournir un casier judiciaire vierge n'a aucun rapport. Quand j'étais expatrié en Norvège, j'ai eu mon compte Société Générale en France, détourné de 20.000 Euros par le biais d'un fax frauduleux qui comportait plusieurs indices qu'un employé de banque consciencieux aurait dû détecter avant de confirmer l'opération, ce n'était pas le cas de mon chargé de compte (tel une petite erreur sur mon adresse norvégienne: tout le monde ne connait pas les langues norvégiennes, imitation grossière de ma signature, absence des codes et horaires d'envoi montrant que le fax n'avait pas été envoyé par moi de Norvège mais déposé sur la machine de fax de la banque par des personnes ayant accès à cette agence. J'ai pu récupérer mon argent auprès de ma banque SG (le coût a dû aller sur un compte spécial de comptabilité des Fraudes !!!), argent qui avait transité par une banque russe pour aboutir sur un compte polonais à Gdansk. La Société Générale a beaucoup tardé avant de me montrer la copie de ce fax, me demandant auparavant de déposer plainte ! Je n'allais pas mêler la Police norvégienne, lieu de ma résidence à cette affaire. J'ai finalement obtenu la copie. Je n'irai pas accuser non plus le fameux "plombier polonais" montré souvent du doigt par nos politiciens ignares pour bien se placer aux élections, d'être à l'origine de cette tentative frauduleuse. Mais il faut bien avoir à l'esprit que des groupes de "bandits" de plus en plus nombreux aujourd'hui sur internet, qu'ils proviennent des anciens pays communistes d'Europe de l'Est ou des anciennes colonies d'Afrique comme le Nigeria (j'en ai reçu de nombreux fax puis e-mails frauduleux) et d'autres pays, ou encore d'autres régions du monde, écument les pauvres citoyens. En conclusion, pour protéger les citoyens clients des banques autant que les demandeurs d'emploi afin qu'ils soient indemnes de suspicion, il m'apparait normal et même judicieux qu'une banque puisse exiger un casier judiciaire à toute personne ayant un accès privilégié aux Agences. Donc votre argument est sans aucun rapport avec les développements contradictoires des très grosses affaires économico-judiciaires où des dizaines de milliards (de Francs) ont été engloutis dans des malversations diverses et variées avec à la fin des faillites et des licenciements en masse, comme ce fut du temps des gouvernements socialo-communistes de l'Ère Mitterrand et dont certains volets continuent à ce jour comme l'affaire Tapie. Pour le reste ce que vous révélez des avantages de Christine Lagarde est connu de tout le monde (cf Internet en particulier) et vient des règles de l'Institution, et c'est un honneur pour la France d'avoir eu autant de nominations de Français(e) au poste de DG du FMI (5 jusqu'à présent, le plus grand nombre) surtout après la démission peu glorieuse de Dominique Strauss-Kahn. Votre citation de PARIS (Reuters) est un copié collé et ne date pas de ce week-end, mais de l'époque de l'explosion de la dette de la Grèce il y a plusieurs années. Et il est vrai que la Grèce n'avait pas à l'époque de système comptable et fiscal fiable au niveau des Comptes Publics, et était rentré dans l'Union Européenne sans passer "l'examen" préalable et sérieux, grâce à des considérations politico-historiques (le Pays inventeur de la "Démocratie", oubliant qu'à l'époque tous pratiquaient également l'esclavage et l'oligarchie !!!), poussé par de "grandes figures européennes" comme Giscard d'Estaing qui en avait oublié le B.A.BA de la comptabilité publique et la prudence. Ce qui devait arriver arriva donc. There is nothing such as a free lunch ! Bien à vous.

Répondre
Voir plus de réactions
À lire sur votre édition internationale