

La Journée Internationale des musées aura lieu le dimanche 19 mai en Allemagne et permettra de profiter de la gratuité de certains musées et des nouvelles animations et activités célébrées pour l’occasion. Cette année, le thème en vigueur sera « Les musées, plateformes culturelles : l’avenir de la tradition ». Où aller dimanche ? Entre Francfort, Mayence, Bensheim, Mannheim ou encore Heidelberg, le choix sera difficile…

Qu’est-ce que la Journée Internationale des musées ?
Depuis 1977, tous les ans autour du 18 mai, la Journée Internationale des musées met en valeur un thème en particulier choisi par l’ICOM : le Conseil international des musées. Cet évènement contribue à valoriser le patrimoine culturel et développer les échanges culturels entre les pays. La journée Internationale des musées diffuse un message pacifique et a pour but de favoriser comme inscrit dans la devise « la coopération et la paix entre les peuples ». En 2018, plus de 37 000 musées participaient à l’évènement dans près de 126 pays.
En Allemagne ce sont plus de 6500 musées qui célèbreront l’évènement pour la 42ème fois, organisé par la DMB : l’association des musées allemands.
Des exemples de sorties au musée
Pour savoir quels sont les musées qui vous ouvrent leurs portes gratuitement dimanche, rien de plus simple ! Il suffit d’entrer le nom de la ville dans laquelle vous souhaitez effectuer la visite sur le site suivant : https://www.museumstag.de/programm. La recherche peut aussi se faire par type de musée ou par région... La liste des musées et des visites autour du thème de la Journée Internationale des musées sera alors affichée.
Le musée Zeppelin de Neu-Isenburg propose à partir de 15 h un atelier spécial consacré à l’aviation. Le festival de la sauce verte se termine à Francfort ce dimanche 19 mai, une occasion de goûter les spécialités culinaires de la région. Le musée du Monastère des Carmélites propose une exposition sur la pianiste Clara Schumann « Une femme moderne au 19ème siècle à Francfort »,...
Le musée du carnaval de Mayence propose une exposition spéciale « Uniforme du Jardin de Mayence » en complément de l’exposition permanente.
A Hanau
Au cœur du château de Philippsruhe, vous pourrez visiter le musée historique de la ville gratuitement.
A Bensheim
Le musée de la ville de Bensheim inaugura à partir de 11h30, l’exposition de Leo Grewening et "le nouveau groupe saar" à l’occasion des 100 ans du Bauhaus, célèbre courant artistique de l’entre-deux guerre.
A Mannheim
Le musée Zeughaus montre les photographies de Gaston Paris. La Kunsthalle expose encore les oeuvres de Henri Laurens. Le Technoseum ouvre aussi ses portes dimanche où les expositions ses déclineront autour du sport.
et bien d'autres encore.... Suivez le lien :
Armand Pasquier (www.lepetitjournal.com/francfort)
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter