Mardi 19 novembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Eintracht Francfort : 120 ans et en pleine forme

Par Alexandre Duchenne | Publié le 24/06/2019 à 07:50 | Mis à jour le 24/06/2019 à 07:50
Photo : Capture écran YouTube Eintracht Tifo 120 ans contre Inter de Milan
Football 120 ans Eintracht Frankfurt

Fondé le 8 mars 1899, l’Eintracht Francfort fête cette année ses 120 ans et cela tombe bien puisque cet anniversaire coïncide avec une bonne saison de la part du club de la Hesse

Au cours de ces 120 ans d‘existence, le parcours de l’Eintracht n’a pas été un long fleuve tranquille. Les premières années en particulier ont vu différents clubs s‘associer puis se séparer avant de se regrouper à nouveau et de prendre en 1928 le nom „Eintracht Frankfurt e.V“.

Si l’Eintracht est essentiellement connu pour son club de football, il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il comprend également d’autres sections sportives parmi lesquelles le handball, le basket-ball, la boxe, le rugby, le hockey sur glace, le curling, le hockey, l’athlétisme, le tennis, le tennis de table, la gymnastique, le volleyball, le badminton ainsi que le triathlon et regroupe environ 75.000 membres ce qui en fait une des 10 plus grosses associations sportives d’Allemagne !

En football l’Eintracht, dont l’emblème est un aigle, prend réellement son envol dans les années 20. Soutenu par les propriétaires juifs de l‘usine de chaussures francfortoise J. & C.A. Schneider, le club se développe bien et parvient en finale du championnat d’Allemagne en 1932 où il s’incline face au Bayern de Munich. Suite à l‘arrivée au pouvoir des nazis, l’Eintracht se sépare de ses joueurs et mécènes juifs et le club ne connaît pas de succès majeurs. Avec le retour de la normalité après-guerre le club peut reprendre son développement et empoche en 1959 ce qui reste à ce jour son seul et unique titre de champion d‘Allemagne. L’année suivante, le club dispute à Glasgow la finale de la coupe d’Europe des clubs champions face au quadruple tenant du titre, le Real Madrid qui remporte le match sur le score de 7 à 3. Le ballon de ce match est d’ailleurs exposé au musée de l’Eintracht, à la Commerzbank-Arena.

En 1963, l’Eintracht est un des membres fondateurs du nouveau championnat de football professionnel en Allemagne, la Bundesliga, et termine la première saison à la 3ème place. Durant les années 70, l’Eintracht s’affirme comme un club phare du football allemand en gagnant la coupe d’Allemagne en 1974 et 1975 et en figurant aux places d’honneur en Bundesliga. Lors de la saison 1976/77 le club reste même invaincu 21 matchs consécutifs en championnat. Les bons résultats de l’Eintracht lui permettent d’être régulièrement qualifié en coupe d’Europe et le 21 mai 1980, le club remporte la coupe de l’UEFA dans une finale 100 % allemande face au Borussia Mönchengladbach. L’Eintracht ajoute deux coupes d’Allemagne à son palmarès en 1981 et en 1988.

 

eintracht
Capture ecran YouTube Tifo Eintracht contre Chelsea


Des années 90 et 2000 mouvementées

Lors de la saison 1991/92 l’Eintracht est tout proche de remporter la Bundesliga pour la première fois. Avant la dernière journée, le club occupe la première place à égalité de points avec le VfB Stuttgart et le Borussia Dortmund. Mais à la surprise générale l’Eintracht s’incline chez l’avant-dernier, le Hansa Rostock, et voit le VfB Stuttgart remporter le titre.

Quelques années plus tard, en 1996, un coup de tonnerre s’abat sur Francfort ! Alors que l’Eintracht était avec le 1. FC Kaiserslautern et le Hamburger SV, un des trois clubs à avoir constamment joué en Bundesliga depuis sa création, le club termine la saison à la 17ème place et se voit relégué. L’Eintracht reste deux saisons à l’échelon inférieur puis retrouve la Bundesliga pour la saison 1998/99. Mais le club a de grandes difficultés et à l’issue de la saison 2000/2001 il est de nouveau relégué. Ces difficultés sportives sont accompagnées de problèmes financiers et la survie de la section football de l’Eintracht est alors menacée mais elle parvient à se redresser et retrouve la Bundesliga en 2002/2003 avant d’être à nouveau relégué la saison suivante. L’Eintracht est alors repris en main par Heribert Bruchhagen qui, grâce à des décisions judicieuses, va stabiliser le club et lui permettre de retrouver la Bundesliga en 2005/2006. L’Eintracht assure son maintien et atteint la finale de la coupe d’Allemagne contre le vainqueur de la Bundesliga, le Bayern Munich, ce qui lui permet de se qualifier pour une coupe d’Europe pour la première fois depuis 1994.

 

Retour au premier plan et en coupe d’Europe

Les saisons suivantes se déroulent cahin-caha jusqu’en 2010/2011. Alors que l’Eintracht occupe à mi-parcours la 7ème place, il s’effondre lors des matchs retours avec seulement 8 points au compteur et termine à l’avant-dernière place, synonyme de relégation. Les bases solides posées par  Heribert Bruchhagen permettent toutefois au club de remonter en Bundesliga la saison suivante où il se trouve toujours aujourd’hui. Depuis ce retour au plus haut niveau l’Eintracht a réussi à se qualifier plusieurs fois pour la coupe d’Europe et à remporter la coupe d’Allemagne pour la 5ème fois en 2018, 30 ans après son dernier titre !

Pour fêter ses 120 ans l’Eintracht vient de réaliser une belle saison en se qualifiant pour la coupe d’Europe grâce à sa 7ème place en championnat et en accédant aux demi-finales de la ligue Europa où il ne s’est incliné qu’aux tirs au but face au futur vainqueur de l’épreuve, le FC Chelsea. Le gardien allemand Kevin Trapp, prêté par le Paris-Saint-Germain à Francfort, et le Français Sébastien Haller figurent parmi les joueurs ayant marqué la saison de leur empreinte tout comme le Serbe Luka Jovic qui jouera la saison prochaine au Real Madrid. Pour mettre un point final à cette saison des 120 ans et en attendant les prochains chapitres de l’histoire mouvementée de ce club, un voyage musical retraçant l’histoire de l’Eintracht est organisé à la Commerzbank-Arena le samedi 29 juin avec entre autre la participation du hr-Sinfonieorchester.

Alexandre Duchenne

Alexandre Duchenne

Alexandre rédige ponctuellement dans le domaine du sport dans notre édition francfortoise. Du football au triathlon en passant par la randonnée, il nous invite à bouger.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

GASTRONOMIE

Le Beaujolais nouveau, une tradition qui continue à s'exporter

Le Beaujolais nouveau, cultivé au nord du Rhône et en Saône-et-loire, sera célébré ce 21 novembre dans le monde entier, et notamment en Allemagne. Retour sur son origine et son histoire.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Que faire à Francfort ?

GASTRONOMIE

Le Beaujolais nouveau, une tradition qui continue à s'exporter

Le Beaujolais nouveau, cultivé au nord du Rhône et en Saône-et-loire, sera célébré ce 21 novembre dans le monde entier, et notamment en Allemagne. Retour sur son origine et son histoire.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles