Lundi 22 juillet 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPOSITION – Tomi Ungerer, célèbre illustrateur alsacien

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 03/02/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

En coopération avec le musée Tomi Ungerer de Strasbourg, le musée de la Caricature de Francfort (Caricatura Museum) présente jusqu'au 18 mars 2012 des ?uvres de Tomi Ungerer, dessinateur français né en 1931 dans la capitale alsacienne

Tomi Ungerer dans son musée à Strasbourg, fin 2007 (photo: Mathieu Bertola/© Musées de la ville de Strasbourg)

Le Musée de la Caricature de Francfort rend un hommage à Tomi Ungerer, dessinateur, illustrateur, satiriste et écrivain de renommée internationale. A Francfort, ville capitale de la satire, ce sont 170 ?uvres satiriques et comiques qui sont présentées. L´exposition permet de découvrir le regard ironique que Ungerer porte sur le monde, sa critique de la société de consommation et sur les hommes modernes perdus dans cet univers. Sa vision se décline au travers d´illustrations, collages, croquis, affiches et dessins.

Du livre pour enfants, à la satire, à l'érotisme?
Dans le domaine des dessins comiques, Ungerer se comporte comme un roi généreux qui conserverait un humour d'enfant. Il  jette un regard doux sur ses compatriotes. Son ?uvre est marquée d´esprit, de sérénité et, parfois, d´une certaine décadence qui peut effrayer le visiteur. On découvre à Francfort des collages originaux et presque inconnus et  d'hilarantes histoires érotiques peuplées du monde animal, dont le kamasutra des grenouilles. Celui-ci persifle sur la sexualité humaine? mal vécue!

Un artiste engagé et profondément franco-allemand
Ses satires de la société comme "Babylon" (sur la mort) ou "The Party" (contre la société américaine aisée) donnent à partager son sentiment de colère. Ses affiches contre la guerre du Viêtnam ont rendu l'alsacien mondialement célèbre et cher à toutes les générations.

Barbara Rubert (lepetitjournal.com/francfort) vendredi 3 février 2012{jcomments on}


Caricatura museum frankfurt, Museum für Komische Kunst
Weckmarkt 17
D-60311 Frankfurt am Main

Tel +49 (0) 69 212 301 61

caricatura.museum@stadt-frankfurt.de

http://www.caricatura-museum.de/

Tours guidés en Français sur demande. N'hésitez pas à contacter le musée directement pour l'organisation.

A noter: Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration de Strasbourg, regroupe un fonds important de dessins de Tomi Ungerer. A visiter !
Musée Tomi Ungerer, 2, avenue de la Marseillaise,67076 Strasbourg Cedex
www.musees-strasbourg.org

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

COMMUNIQUÉ

La présence française de la Révolution à l’Empire

Saviez-vous que 204 corps de soldats napoléoniens ont été découverts à Rödelheim ? L’expo du Consulat « La présence française de la Révolution à l’Empire » retrace cette période mouvementée.

Vivre à Francfort

Infos pratiques

Etancher sa soif aux fontaines d'eau potable de Francfort

La canicule revient la semaine prochaine ! Pensez à vous hydrater. Deux fontaines de la société Mainova distribuent gratuitement de l’eau potable dans le centre-ville.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet