Jeudi 21 novembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDITO - Passage de témoin à la tête de Lepetitjournal.com en Allemagne

Par Valérie Keyser | Publié le 18/06/2019 à 06:00 | Mis à jour le 18/06/2019 à 13:41
Edito Florian Chiron Valérie Keyser Lepetitjournal.com Allemagne

Avec l’arrivée toute proche de l’été, nous vous annonçons quelques changements au sein des éditions de Lepetitjournal.com en Allemagne et avons le grand plaisir de nous associer pour cela dans cet éditorial.

 

Florian Chiron et Valérie Keyser, vos nouveaux interlocuteurs.


Valérie Keyser, Rédactrice en chef

Valérie Keyser
(VK lepetitjournal.com)

Directrice des éditions de Lepetitjournal.com/Francfort et Lepetitjournal.com/Heidelberg-Mannheim de septembre 2013 à juin 2019 au sein d’un réseau de 68 éditions créé en 2001 par Hervé Heyraud (Président-fondateur), je passe le relais de l’entreprise locale à Florian Chiron, Français installé en Allemagne depuis de nombreuses années et bien connu de la communauté francophone pour son implication dans différents domaines. Je me déleste ainsi d’une de mes deux casquettes pour ne conserver dorénavant que la partie rédaction en chef et me réjouis de ce nouveau schéma au journal qui s’annonce très complémentaire. J’ai beaucoup appris et développé de nouvelles compétences en étant à la tête de deux éditions pendant des années mais des raisons personnelles et familiales m’amènent à vivre dans quelques mois entre la France et l’Allemagne et motivent mon choix. Je continuerai de mon côté à nourrir cette passion que j’ai de l’Allemagne depuis toujours et qui m’a souvent fait mettre mon nez dans de nombreux projets d’échanges franco-allemands au cours des 25 dernières années voire bien plus... :-)). L’observation interculturelle entre nos deux pays, si proches et si différents à la fois, m’interpelle et permet bien souvent de puiser l’inspiration pour nos contenus au journal.

En ce qui concerne la ligne éditoriale, nous allons poursuivre la plupart de nos rubriques, les contenus qui traitent d’actualité, de politique, d’économie, de culture, les portraits d’expatriés, d'entrepreneurs, les interviews, les micros-trottoirs, la vie et les particularités locales, les infos pratiques… et je l’espère développer les contenus d’experts (droit, immobilier, santé, gastronomie, etc). Je souhaiterais introduire également une nouvelle rubrique interactive et participative avec le lecteur. Et comme Florian reprend 5 éditions en Allemagne (Francfort, Berlin, Cologne, Munich et Heidelberg-Mannheim), nous allons appliquer une ligne éditoriale commune à l’ensemble de ces éditions.

editions Allemagne lpj
VK lepetitjournal.com)


Je tiens à remercier vivement tous nos annonceurs ponctuels ou réguliers, qui par leur soutien via des articles de rubrique sponsorisés, des publireportages, des encarts éphémérides, des annonces dans notre guide expat… permettent au journal d’exister depuis des années. J’espère que cette coopération fructueuse sera poursuivie et que le meilleur accueil sera réservé à Florian Chiron sur tous ces aspects. Florian sera en effet l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne les partenariats commerciaux.

Et bien entendu, j’adresse un très grand merci à tous nos pigistes ponctuels et stagiaires qui ont contribué à alimenter le journal, à mes consœurs et confrères d’autres éditions du journal avec lesquels nous avons partagé des contenus, à notre équipe de Paris pour son soutien mais aussi à tous nos lecteurs fidèles. Je reste en ce qui me concerne votre interlocutrice pour tout ce qui touche à la rédaction.

 

 

Florian Chiron, nouveau Directeur des éditions Lepetitjournal.com en Allemagne

Florian Chiron
(VK lepetitjournal.com)

En Allemagne depuis 1998, j’ai vécu à Munich puis à Francfort où je suis entrepreneur depuis 2003 et conseiller financier patrimonial pour les Français en Allemagne. A ce titre, je préside l‘association Expatriation-Allemagne qui publie dans Lepetitjournal.com depuis fin 2014. Je m‘engage fortement á développer une culture de la création d’entreprise et le journal y contribuera. Au niveau citoyen, je suis impliqué dans différentes activités, je suis notamment vice-président du Conseil des Étrangers de Francfort. Les Français d‘Allemagne doivent s‘intéresser au pays dans lequel ils vivent et cela sera un des angles de notre ligne éditoriale.

Je suis très heureux de reprendre la direction des éditions de Lepetijournal.com des villes suivantes : Berlin, Francfort, Heidelberg-Mannheim, Cologne et Munich et d’intégrer un réseau particulièrement dynamique.

Lepetitjournal.com, média de référence des Français, francophones et francophiles à l’étranger, a vu le jour en 2001 à Mexico, sous l'impulsion d'Hervé Heyraud, son fondateur. Le réseau compte actuellement 68 éditions à travers le monde, plus de 135 000 abonnés à la newsletter, 600 000 visiteurs par mois et 1,4 million de pages vues mensuelles dont plus de 40 000 en Allemagne. Ces chiffres témoignent de la vitalité du journal mais aussi de la forte présence de communautés francophones à l'étranger.

Faire partie de l’aventure en Allemagne et reprendre également des éditions restées longtemps sans partenaire comme Berlin, Munich et Cologne, représente un véritable défi. Je salue au passage le travail qui a été effectué jusqu’ici par tous les directeurs/directrices des éditions en Allemagne et particulièrement Valérie Keyser avec laquelle j’assure une période en biseau pour prendre en main ma mission et je souhaiterais remercier les entreprises, auto-entrepreneurs, institutions et associations qui ont apporté leur soutien ces dernières années à un journal qui ne vit que de la publicité. Poursuivre cette coopération win-win, développer de nouveaux partenariats commerciaux et ouvrir des rubriques dédiées à des entreprises expertes dans leur domaine est la garantie de pouvoir fournir au lecteur un journal de qualité.


Bonne lecture !

Contactez-nous.

Florian Chiron, Directeur d'édition, interlocuteur pour tout ce qui a trait aux partenariats commerciaux

Valérie Keyser, Rédactrice en chef, interlocutrice pour tout ce qui concerne la rédaction

 

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Ex directrice des éditions de Francfort et Heidelberg-Mannheim (09/2013-06/2019), Valérie a décidé de se consacrer dorénavant à la rédaction en chef et à ce titre, elle définit la ligne éditoriale et les sujets.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jean luc1 sam 06/07/2019 - 12:46

j#avais en ligne un texte qui souligner simplement la prise de contrôle des editions allemandes du petit journal . ce texte n'est pas passer . je trouve dommage que l'on censure .

Répondre
Commentaire avatar

Francfort lun 15/07/2019 - 11:25

cher Jean-Luc, malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé trace d'un autre commentaire de votre part à cet article, donc je ne vois pas où est la censure. En revanche, vous évoquez le mot "contrôle" des éditions allemandes, il s'agit non pas de contrôle mais d'une démarche entrepreneuriale de développement et de cohérence en Allemagne. Merci de nous lire !

Répondre
Commentaire avatar

Adamusique mar 18/06/2019 - 10:48

Excellente présentation du changement de personnel et du passage des fonctions et responsabilités au sein du petit journal. Chacun est ainsi bien informé et sait à quoi s'attendre pour le proche avenir.

Répondre

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Que faire à Francfort ?

GASTRONOMIE

Le Beaujolais nouveau, une tradition qui continue à s'exporter

Le Beaujolais nouveau, cultivé au nord du Rhône et en Saône-et-loire, sera célébré ce 21 novembre dans le monde entier, et notamment en Allemagne. Retour sur son origine et son histoire.

Expat Mag

Varsovie Appercu
CINÉ

Boże Ciało : le film polonais candidat aux Oscars

Le film Boże Ciało (Titre français : La communion) du réalisateur Jan Komasa est sorti en Pologne le 11 octobre 2019. Le 8 novembre, il a dépassé le million de spectateurs. Un record.