Édition internationale

DEMOGRAPHIE – A Francfort, on se marie et on fait des bébés !

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 mars 2016

L'Allemagne connait depuis de nombreuses années une démographie en déclin. Certes, les statistiques ont quelque peu  remonté depuis la crise migratoire mais la ville de Francfort fait l'exception. Dans la capitale de la finance, on se marie et on fait des bébés.

En Allemagne, de moins en moins d'habitants

Pays le plus peuplé de l'Union européenne, l'Allemagne abrite à ce jour une population d'environ 80,6 millions d'habitants, dépassant la France de plus de 15 millions d'habitants. Elle apparaît comme disposant d'une économie saine, avec un taux de chômage faible et un solde commercial qui atteint des records en 2015. Rien d'alarmant à première vue, pourtant, sur le long terme, les prévisions sont moins réjouissantes? Alors que la France conserve un bon taux de fécondité, le vieillissement de la population en Allemagne est beaucoup plus accentué. En effet, le pays fait face à un réel déclin démographique avec une population qui tend très fortement à vieillir. D'ici 2060, les statisticiens prévoient pour l'Allemagne une perte de 10 millions d'habitants ! 13% de la population seulement a moins de 15 ans, et 22% a moins de 25 ans.

L'immigration, une solution ?

L'immigration vient toutefois compenser le faible taux de natalité en Allemagne. En plus des différentes politiques visant à faire face à ce déclin, le pays ouvre son marché du travail depuis 2011 aux pays d'Europe de l'Est et du Sud notamment. Son solde migratoire a augmenté considérablement et dépasse même les 500.000 millions de personnes en 2014. Destatis, l'Office allemand des statistiques, déclare à ce propos que «c'est le plus haut niveau depuis 1992 ».

L'accueil d'étrangers sur le territoire allemand constitue donc la réponse principale de l'Etat au déclin démographique du pays. Le nombre d'immigrés dans le pays ne cesse de croître depuis 1970 : l'immigration  est une réelle ressource pour l'Etat. Ainsi peut-on constater une mutation de l'Allemagne au cours de ces dernières décennies. En effet, alors que la première moitié du XXe siècle était caractérisée en Allemagne par un rejet prononcé des populations étrangères, le pays s'apparente aujourd'hui à une véritable terre d'accueil. En 2015, 20% de la population détient des origines étrangères. Ces chiffres font de l'Allemagne la première destination européenne d'immigration et la deuxième destination mondiale, après les Etats-Unis, suivie par l'Australie et le Canada.

Francfort, le cas particulier

La démographie à Francfort est loin de représenter la moyenne du pays. En 2015, et pour la douzième année consécutive, plus de 10.000 bébés sont nés à Francfort, plus précisément12.135 naissances ont été enregistrées, soit 378 naissances de plus que l'année précédente. Depuis toujours, un bon tiers des mamans qui habitent dans les environs de Francfort préfèrent accoucher dans l'un des grands hôpitaux ou l'une des grandes maternités de la ville.

Par ailleurs, le nombre de mariages a également fortement augmenté depuis le début de l'année : 3775 mariages ont été enregistrés en 2014 contre 4204 enregistrements en 2015. Il est intéressant  de se pencher sur la répartition des mariages dans les différents lieux où ils ont été célébrés. Le Bolongaropalast a enregistré 671 mariages et 11 partenariats de vie ou Pacs (Pacte civil de solidarité), la Main Tower 20 mariages et 1 partenariat, le Palmengarten 93 mariages et 3 partenariats, la Nikolauskapelle 17 mariages et 3 partenariats, et Seckbacher Rathaus 20 mariages et 2 partenariats. A cela s'ajoutent les demandes de naturalisation au nombre de 3160 en 2015, dont 2550 ont été acceptées. En revanche, le nombre de décès authentifiés à Francfort a également augmenté en 2015. En 2014, 7029 décès avaient été comptés, contre 7837 en 2015, avec environ un tiers des défunts originaires des environs de Francfort.

Maxence Jarriand (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 7 mars 2016

Suivez-nous sur facebook

logo carré 2024_1
Publié le 6 mars 2016, mis à jour le 5 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos