Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHRISTOPHER STREET DAY - Conchita Wurst donne le coup d'envoi

gay-2507365_1280gay-2507365_1280
(photo © Pixabay)
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 19 juillet 2018, mis à jour le 19 juillet 2018

Depuis le 1er octobre 2017, le mariage homosexuel est légal en Allemagne. Malgré cette avancée juridique, l’homophobie continue d’exister… À Francfort, on fêtera, entre le 20 et le 22 juillet, la célèbre Christopher Street Day (CSD), plus connue en France sous le nom de Gay Pride. Des grands noms de la communauté homosexuelle seront présents pour assurer l’animation.

 

D’où vient la Christopher Street Day ?

Événement célébré partout dans le monde, la Christopher Street Day doit son nom à la Christopher Street de New York et rend hommage aux émeutes américaines de Stonewall de 1969, premier acte de rébellion de la communauté LGBT+ contre les violences homophobes. En Allemagne, la Christopher Street Day fera son apparition en 1979 à Berlin et à Brême et en 1992 à Francfort.

Francfort est par ailleurs une des villes allemandes qui habite la plus grande communauté homosexuelle. Le coup d’envoi de la Christopher Street Day, ou Marche des fiertés sera donné le 20 juillet à 15 heures. Chaque année, plus de 100 000 personnes s’y réunissent pour défiler avec plusieurs objectifs : la lutte contre l’homophobie, le vivre ensemble, le respect de chacun et la tolérance.

 

Un programme chargé

Communauté LGBT+, hétérosexuels… tout le monde est invité à participer dès vendredi à partir de 15 heures ! Pendant 3 jours, retrouvez de nombreuses animations et concerts sur les scènes. Les festivités seront lancées par Conchita Wurst, célèbre gagnant de l’Eurovision 2014, et Peter Feldmann, maire de Francfort.

Embed from Getty Images

Conchita Wurst en guest

On ne présente plus ce symbole de l’Eurovision 2014, dévoilé avec le titre Rise Like A Phoenix. Le chanteur et drag queen autrichien, que vous retrouverez cette année en blond platine, est devenu ambassadeur de la lutte LGBT+ et est présent dans de nombreux événements de la communauté. Il lutte pour l'égalité des droits, la tolérance, la démocratie et l’intégration. Il sera accompagné, vendredi, de l’artiste Boomchica Leni, également défensive des droits LGBT+. 

La diversité à l’honneur

Un basar der Vielfalt composé de nombreux stands se tiendra le vendredi de 15 heures à 21 heures, puis les samedi et dimanche de midi à 21 heures. Au début, les billets de tombola seront en vente, et à la fin retrouvez un programme alternatif d’arts et de discussions politiques.

Homosexualité et religion

Des messes seront dites en mémoire des personnes décédées du sida. Rendez-vous à 19 heures vendredi à l’église évangélique luthérienne, Martin-Luther-Platz 1; samedi à 18 heures à la Gethsemane-Gemeinde, Eckenheimer Landstr. 90, Francfort et dimanche à 16 heures à la Cathédrale Saint-Barthélemy, Domplatz 1.

De nombreux lots à gagner

Comme tous les ans, le AIDS-Hilfe de Francfort organise une tombola avec des tickets en vente à 1,50€. Le premier prix vous permettra de vous envoler à Amsterdam avec la personne de votre choix. Des billets pour des musées, des restaurants, des livres ou encore des objets ménagers.

Le défilé

« Mein Meine Identität ist nicht verhandelbar », mon identité n’est pas négociable. Cette année, le slogan du défilé de la CSD s’attaque aux clichés et aux remarques homophobes qui tentent de toujours définir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Le défilé partira samedi à 12 heures du Römerberg et se terminera vers 14 heures 15 au Töngesgasse, et les préparatifs commenceront dès 9:00.

(capture d'écran du programme)
Capture d'écran du programme

 

Francfort sous les décibels

De nombreux DJs seront présents pendant les trois jours pour assurer l’ambiance et animer l’événement. Samedi, la DJ Bambi Mercury, célèbre au delà des frontières allemandes vous fera danser. Cette drag queen est originaire de Berlin, ville avec la plus grande communauté LGBT+ d’Allemagne.

Devenez modèle pour le magazine Gab

Samedi et dimanche, prenez la pose devant l’appareil photo de Gab et participez au casting pour faire la couverture du prochain numéro. Toutes les photos seront soumises au vote sur le site internet du magazine. Pour ceux qui n’auront pas la chance de participer au shooting photo, d’autres lot sont à gagner comme des cours de cuisine avec un grand chef, ou un dîner au restaurant.

L’événement sera également discuté en direct sur Radio Sub, la radio gay de Francfort.

Pour vous inscrire, faire un don, retrouver toutes les informations et le programme complet, rendez-vous ici.

 

Agathe Bossard (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 19 juillet 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 19 juillet 2018, mis à jour le 19 juillet 2018

Flash infos