Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARNAVAL – Des chars et des confettis. Helau !

CARNAVAL MAINZ LANDESHAUPTSTADT MAINZCARNAVAL MAINZ LANDESHAUPTSTADT MAINZ
HELAU!"© Landeshauptstadt Mainz
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 2 mars 2019, mis à jour le 2 mars 2019

Ce week-end, c'est carnaval : on se déguise ! Plus ou moins célébrée suivant les Länder, cette fête païenne battra son plein à Cologne et Düsseldorf. D’autres villes attendent cependant de nombreux visiteurs ces prochains jours. Voici notre sélection à Francfort et Mayence.


Francfort

Dimanche 3 mars, le grand défilé du carnaval se déroule à partir de 12 h 21 dans le centre-ville. Voir le parcours des chars ici : https://www.grosser-rat.de/fastnachtszug/die-zugstrecke/

Mardi 5 mars (Mardi Gras), le quartier de Heddernheim se pare de mille couleurs où l’association de carnaval "Klaa Paris" fera son défilé annuel. La procession commencera à 14 h 31. Voir le parcours ici :  https://www.zuggemeinschaft.de/2019/01/der-178-fastnachtszug-in-klaa-paris/


Mayence (Mainz)

Comme chaque année, le carnaval de Mayence qui fait partie des grands carnavals rhénans d'Allemagne comme ceux de Düsseldorf et de Cologne, a fait son ouverture le 11.11 à 11 h avec la lecture des 11 lois du carnaval par le maire de la ville au palais Ostein. Les Mayençais vivent depuis trois mois des moments d'allégresse au son du ”Helau”, salutation de rigueur de ce qu'ils appellent la « cinquième saison », les « réunions de carnaval » s’achèvent le mercredi des cendres. Le moment le plus impressionnant est le Rosenmontag (lundi des roses) qui accueille un défilé grandiose. 500.000 spectateurs  sont attendus.

Lundi 4 mars, Rosenmontag à partir de 11 h 11

Départ des chars Josef- et Boppstraße puis direction Hauptbahnhof, Kaiserstraße en direction du Rhin, Christuskirche, Große Bleiche, Große Langgasse, Gutenbergplatz, Theater et Höfchen, Dom, Rheinstraße, Weißliliengasse, Ludwigsstraße, Schillerplatz et Bingen Schlag.

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 2 mars 2019, mis à jour le 2 mars 2019

Flash infos