

Le mouvement vert s´installe dans le monde entier et ceci grâce à Patrick Blanc, botaniste et créateur du Mur Végétal. Ses murs de végétation sont des ?uvres d´art installées dans de très nombreuses villes et bien sûr à Paris, Berlin et Francfort. Il a réalisé plus de 170 murs végétaux répartis sur tous les continents. Patrick Blanc travaille sur un grand projet pour le nouveau siège de la Banque centrale européenne à Francfort
photos : Patrick Blanc, créateur du mur végétal - Bali, février 2010 et Messe Francfort, 2008
C´est en France, que le Français, Patrick Blanc a démarré ses créations : à la Cité des Sciences et de l´Industrie en 1986 ou au Parc Floral de Paris en 1994. Il y a quelques années, Patrick Blanc a créé une magnifique façade au-dessus de l'entrée des Galeries Lafayette à Berlin. Il a aussi couvert les façades du musée des Arts premiers du quai Branly à Paris. Un projet majestueux et très populaire.
Patrick Blanc à Francfort
En ce moment, le botaniste travaille sur un projet pour la nouvelle tour de la Banque centrale européenne. En collaboration avec les architectes du site, Coop Himmel(b)lau, ils envisagent de réaliser un grand jardin vertical entre les deux tours, dans une partie appelée ?la ville verticale?. Le nouveau siège de la Banque centrale européenne va être un nouvel élément de la silhouette si typique de Francfort. Avec une hauteur de 185 mètres, cette double tour sera, en 2014, un élément de référence du centre ville.
Ce n'est pas le premier projet à Francfort pour Patrick Blanc. Il a déjà réalisé un projet pour le Palmengarten et pour la Messe. En raison de la hausse du nombre de nouveaux bâtiments à Francfort, la ville aura encore besoin de ?vert? supplémentaire pour garder un air sain.

Aujourd'hui, de nombreux artistes paysagers suivent la voie de Patrick Blanc et réalisent des jardins verticaux. La tendance se répand rapidement à travers le monde et des projets sont régulièrement présentés dans les magazines d'architecture.
Le monde du jardinage s´est aussi ouvert à cet art et on trouve dans les points de vente, tous les outils et conseils pour créer soi même des jardins verticaux. Ces solutions sont bénéfiques aux constructions et respectueuses de l´environnement. Les plantes nettoient l'air intérieur et purifient la pollution extérieure. Les systèmes proposés sont utilisables pour les entreprises et pour les jardins, balcons et toits privés.
Vous pouvez construire votre propre mur vivant à la maison avec un panneau de support. Il suffit de remplir des ?poches? avec toutes sortes de plantes. Et, avec des légumes et des fruits, vous pouvez même créer un petit potager sur votre balcon. A l´aide de beaux cadres en bois ou en porcelaine, on peut installer un mur créatif dans son salon.
Petits et grands peuvent se mettre à cet art décoratif et sain.
Claudia Malizia (www.lepetitjournal.com/francfort) lundi 14 novembre 2011
Le site internet de Patrick Blanc
http://www.verticalgardenpatrickblanc.com/
New Groundscraper ECB
Rückertstrasse
60314 Frankfurt- Ostend
www.ecb.int
Architectes : Coop Himmelb(l)au












