SPORT - Les frères ennemis du foot francfortois

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 30/08/2011 à 17:14 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:08

Quand on habite Francfort et même si l'on ne s'intéresse pas particulièrement au football, on connait forcément l'Eintracht Frankfurt (l´Entente francfortoise), le club phare de la ville. Mais il existe un autre club de football professionnel, le FSV Francfort et les deux clubs se sont affrontés dans un duel fratricide

photo : logos FSV et Eintracht Frankfurt

A la fin de la saison dernière, l'Eintracht Francfort a connu au terme d'une saison décevante sa quatrième descente en 2ème Bundesliga. Cette déconvenue qui prive Francfort d'une place dans l'élite du football allemand, permet toutefois à la ville d'avoir pour la saison 2011/2012 deux représentants à l'échelon inférieur. En effet l'Eintracht y retrouve l'autre club professionnel de la ville le FSV Francfort. Dimanche 21 août, les deux équipes se sont affrontées en championnat pour ce qui était leur premier duel en match officiel depuis le 27 janvier 1962 ! Bien inspirés par leurs aînés qui l'avaient à l'époque emporté 4-0, les joueurs de l'Eintracht, favoris avant le match, ont gagné la rencontre de dimanche sur le même score. La logique a donc été respectée. Mais si l'Eintracht avec son palmarès comptant un titre de champion d'Allemagne, quatre coupes d'Allemagne et une coupe de l'UEFA est aujourd'hui le club emblématique de Francfort, cela n'a pas toujours été le cas.

Des évolutions bien distinctes
Les deux clubs ont été fondés en 1899. Mais alors que l'Eintracht met du temps à se structurer, le FSV est dans les années 20 la meilleure équipe de Francfort et devient même vice-champion d'Allemagne en 1925. L'Eintracht l'imitera quelques années plus tard en décrochant ce titre honorifique de vice-champion en 1932. Le FSV réussit de son côté à se hisser en finale de coupe d'Allemagne le 8 janvier 1939 où il s'incline face au Rapid Vienne. Mais la Seconde Guerre Mondiale éclate et en 1944 les deux clubs qui n'ont plus assez de joueurs fusionnent leurs équipes pour quelques mois !

Après-guerre, les deux clubs connaissent des trajectoires fort différentes. Alors que l'Eintracht se développe au point de devenir champion d'Allemagne en 1959 et membre fondateur du championnat professionnel, la Bundesliga, en 1963, le FSV sombre peu à peu au point de frôler la disparition dans les années 90. Mais depuis la saison 2008/2009 le FSV joue de nouveau en 2ème Bundesliga. Il ne dispose certes pas des installations ni des moyens financiers de son prestigieux voisin l'Eintracht mais il est profondément ancré dans le paysage sportif de Francfort et en particulier du quartier de Bornheim.

De votre côté, vous êtes plutôt Eintracht ou FSV ? N'hésitez pas à nous le dire en laissant un commentaire.

Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort.html) mercredi 31 août 2011



www.fsv-frankfurt.de

www.eintracht-frankfurt.de

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale