Édition internationale

REVUE DE PRESSE - "Un nom familier de Francfort qui disparait"

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Que s'est-il passé la semaine dernière à Francfort et dans sa région ? A travers des sujets piochés dans les médias locaux, nous tentons chaque mercredi (habituellement, mais cette semaine c'était Feiertag !) de vous relater trois événements intéressants. Mots-clés cette semaine : Neckermann, chômage et burkini

(© www.lepetitjournal.com/francfort)

Vente par correspondance
"Encore un nom familier de Francfort qui disparait" , titre le FAZ. La société de vente par correspondance Neckermann, créée à Francfort en 1950 et qui emploie 2.500 personnes en Allemagne, a annoncé sa liquidation judiciaire. La plupart des salariés pointent au chômage depuis lundi 1er octobre. " Seuls 150 employés, sur les 1.900 à Francfort, restent en poste dans la vieille centrale du quartier de Fechenheim ", détaille le quotidien conservateur. "Après des mois de discussions avec des investisseurs potentiels, aucun n'a pu être trouvé, explique le Frankfurter Neue Presse. Même si Neckermann est encore en discussion avec un investisseur intéressé, la direction devait pour des raisons légales déclarer la liquidation judiciaire." La société a déposé le bilan mi-juillet après que son propriétaire, le fonds américain Sun Capital Partners, a refusé de financer sa restructuration. En avril, elle avait choisi de se concentrer exclusivement sur la vente en ligne. " Mais déjà, Neckermann n'était déjà plus que l'ombre de lui-même, raconte le FAZ. Depuis plusieurs années, le groupe avait réduit son célèbre catalogue papier et fermé plusieurs de ses sites à l'étranger. "

5,5% de chômeurs en Hesse
" Le nombre de chômeurs en Hesse a diminué en septembre, poursuit le FAZ dans un autre article jeudi 27 septembre. Mais la faillite de Neckermann pourrait détériorer la situation." 172.680 personnes étaient à la recherche d'un emploi selon l'Agence fédérale pour l'emploi, soit 4% de moins qu'en août et 0,5% de moins qu'à la même période l'an dernier. Le taux de chômage hessois s'établit à 5,5% de la population active. " Un redressement du marché de l'emploi banal après les vacances d'été ", explique le directeur du Pôle-emploi allemand dans tous les journaux.
Au niveau national d'ailleurs, si le taux de chômage brut a légèrement reculé à 6,5%, le nombre de chômeurs a augmenté de 9 000 sur un mois. L'Allemagne compte 2,79 millions de sans-emploi. En France, le seuil symbolique des trois millions de demandeurs d'emploi pour une population active moindre a été franchi en août, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 1999.

Pas de dispense de natation
Le tribunal administratif de Kassel a refusé, vendredi 28 septembre, de dispenser de cours de natation une élève musulmane qui se disait gênée de côtoyer des garçons torse nu. " La jeune fille âgée de 12 ans, qui veut devenir médecin, est une excellente élève, explique le Frankfurter Rundschau. Que des "un"et des "deux" sur son bulletin scolaire de la 5e classe, sauf un "six" en sport. " L'équivalent du zéro dans le système scolaire allemand pour avoir refusé de participer aux cours de natation de son école à Frankfurt-Höchst. Les juges ont estimé que la possibilité pour elle de porter un maillot de bain intégral, aussi appelé "burkini", déjà adopté par une dizaine d'adolescentes de son établissement, suffisait à garantir sa liberté religieuse. " Ce qu'elle a refusé, raconte le FNP, faisant savoir par son avocat que c'était pour elle un sac plastique qui rendait horrible toute porteuse de ce maillot. " Selon le FAZ, la jeune fille veut faire appel devant le tribunal fédéral administratif de Leipzig. La famille a choisi de vivre en Allemagne, où les cours de natation mixtes sont fréquents a relevé le tribunal et l'un des objectifs de la scolarité obligatoire est de promouvoir l'intégration et la tolérance, s'appuyant ainsi sur une décision de la Cour constitutionnelle.

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Jeudi 4 octobre 2012{jcomments on}

logo carré 2024_1
Publié le 4 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos