

135 millions d'euros : c'est la somme que la société ferroviaire allemande, la Deutsche Bahn (DB), va investir pour les années à venir dans la modernisation de la gare principale de Francfort, deuxième gare la plus fréquentée d'Allemagne.
(Photo SJD lepetitjournal.com/francfort)
Plaque tournante de la circulation ferroviaire nationale et internationale, la gare centrale de Francfort, de style néo-Renaissance et néo-classique, fait également partie du patrimoine de la ville. Elle accueille plus de 450.000 voyageurs par jour, ce qui la classe en deuxième position des gares les plus importantes du pays après celle de Hambourg. Cette affluence s'intensifie d'années en années et ce, depuis sa création, d'où la nécessité d'un tel projet.
Une gare au passé rocambolesque
Qui aurait parié sur une telle expansion d'une gare aux débuts pourtant si laborieux ? C'est en 1888, après seulement cinq années de travaux sous la direction de Hermann Egert et de Johann Wilhelm Schwedler, que la gare de Francfort a été inaugurée sous l'appellation "Central Bahnhof Frankfurt" : une inauguration catastrophique à cause d'un incident de locomotive. Malheureusement, d'autres incidents surviendront à plusieurs reprises au cours du siècle, ce qui lui vaudra d'être la risée des médias de l'époque.
Une rénovation du toit aux catacombes
De l'intérieur à l'extérieur du bâtiment en passant par la grande place devant l'entrée principale, la gare sera rénovée et modernisée de fond en comble. Escaliers, escalators, murs, ascenseurs, éclairage... tout sera remis à neuf. Le projet "Frankfurt am Main Hauptbahnhof - Neustrukturierung der Verteilerebene" est aussi l'annonce d'une gare enfin plus accessible aux personnes à mobilité réduite, femmes enceintes, voyageurs chargés et parents munis de poussettes. Il entend également simplifier l'accès aux U- et S-Bahn et améliorer la qualité des services de la gare pour assurer le bien-être des voyageurs.
Francfort apporte officiellement sa pierre à l'édifice
La ville met aussi la main à la poche. Elle débloquera des fonds à hauteur de 27,5 millions d'euros pour financer une partie de ce projet ambitieux aux enjeux et retombées économiques importants. Le contrat scellant cet accord a été signé lundi 21 décembre 2015 par l'écologiste Olaf Cunitz , adjoint au maire de Francfort chargé de la planification et de l'urbanisation de la ville, par Uwe Becker, trésorier municipal, par Stefan Majer, ministre des transports et par Susanne Kosinsky, directrice commerciale du secteur régional de la DB Station&Service AG. Suite à la signature de cette convention, le ministre s'enthousiasme : ?La mobilité étant devenue essentielle pour nos concitoyens, ce projet ne fait que répondre à une demande croissante. Voilà sur quoi se base notre coopération?.
Avec 450.000 usagers au quotidien, ce programme ne sera pas sans perturbations ni désagréments. C'est pourquoi la Deutsche Bahn renforcera ses services au travers de ses collaborateurs pour garantir la fluidité de l'information auprès du public.
Sounkoura-Jeanne Dembélé (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 28 décembre 2015
Suivez-nous sur facebook










