Édition internationale

PARIS LA NUIT – Le groupe parisien qui veut faire danser l’Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 mars 2015

De nouveau en tournée en Allemagne le groupe ?Paris la Nuit? revient en force avec sa ?World music in French?. Ina Karian, comédienne, compositeur, chanteuse et fondatrice du groupe répond aux questions de lepetitjournal.com/francfort.

A la fois ambassadeurs de la langue française pour les textes de leurs chansons et messagers du monde pour leur musique métissée d'inspiration tantôt latino ou africaine, tantôt tzigane, les quatre artistes du groupe ?Paris la Nuit? qui revendiquent faire de la ?World music in French?, veulent surtout vaporiser quelques moments de joie lors de leurs concerts et faire danser le public sur des morceaux festifs dans un esprit ?bal populaire?.


(Photo Paris la Nuit)
Lepetitjournal.com/francfort : Parlez-nous un peu de votre parcours. Comment êtes-vous arrivée au chant et à la musique ?

Ina Karian (Paris la Nuit) : A la base, j'ai une formation de comédienne. J'ai joué au théâtre et aussi fait du cabaret. Je suis compositeur et en 1995, j'ai créé un spectacle ?piano-voix? de chansons comiques et de sketches. On m'a alors encouragée à chanter et j'ai décidé de prendre des cours de chant lyrique. J'ai aussi fait de la télé et commencé à jouer dans ?Groland?, une émission au ton très libertaire diffusée sur Canal Plus le samedi à 20 h 20. En ce qui concerne la musique, je joue de la guitare depuis l'adolescence !

Depuis quand le groupe ?Paris la Nuit? existe-t-il et quels sont les musiciens qui le composent ?

Le groupe existe depuis une dizaine d'années. Nous avons commencé en duo au chant et à l'accordéon puis nous avons formé un trio en ajoutant la guitare. Depuis 2010 nous jouons en quartet et la batterie voire parfois la contrebasse complètent la panoplie de nos instruments. Viviane Arnoux est à l'accordéon, Emilien Gillan à la guitare, Jean-Philippe Cherrier à la batterie et moi-même Ina Karian au chant et à la guitare également.

(Photo Ina Karian)

Votre musique paraît très colorée et particulièrement joyeuse. Comment définiriez-vous votre style ?

Les textes des chansons sont en français mais notre musique s'inspire de sonorités latino, africaines, flamenco et tziganes. A côté d'une partie de mes compositions de musiques du monde, le répertoire comprend aussi des classiques comme Aznavour, Brel, Gainsbourg ou Piaf. Nous jouons des airs très rythmés et partout où nous nous produisons, notre objectif est de faire danser le public dans un esprit de bal populaire. Je définirais notre musique de ?World music in French? et notre style est définitivement associé à la fête.

Quels sont les endroits où vous vous produisez justement et quel est votre public ?

Nous jouons principalement à Paris dans des cafés-concerts. Nous avons notamment joué à la Flèche d'Or café et avons été invités au festival de Champigny-plage, au festival de la Terre au Parc Bercy et au festival Roubaix à l´accordéon. La Fête de l'Huma, l'Espace Cardin, le Cirque d'Hiver, la Fête de Lutte Ouvrière ainsi que des salles et festivals allemands nous ont aussi permis de monter sur scène. Notre public est plutôt jeune et souhaite avant tout s'amuser.

Ce n'est pas la première fois que vous êtes en tournée en Allemagne. Comment y êtes-vous accueillis ?

Le public est toujours enthousiaste et nous avons eu plusieurs fois la "Standing ovation"! Le nom du groupe a d'ailleurs été choisi pour l'Allemagne en 2004 ! En France je me produis sous le nom d'Ina Karian. ?Paris la Nuit?, ça fait penser à notre patrimoine et en Allemagne où nous avons participé en duo à notre premier festival à Salzgitter pour le Kultursommer, notre répertoire de chansons françaises a eu ?eine gute Resonanz? ! Tout comme au festival Düsseldorfer Frankreichfest, à l´Altstadtfest Nürnberg , au Bonner Sommer en 2010 et surtout au Wittener Kultursommer en 2012 qui a été un véritable succès. La tournée 2014 à Francfort, Villingen-Schwenningen et au ?Domicil Dortmund? où nous avons été particulièrement bien accueillis nous a vraiment donné envie de continuer à nous produire outre-Rhin. Beaucoup de francophiles viennent nous écouter mais le public est très varié.

Quels sont vos projets ?

En ce moment je travaille sur mon premier album ?S'en aller? qui sera aussi composé de ?World music in French?. Et bien sûr j'espère ces prochains jours rassembler et faire danser un large public lors de nos prochains concerts en Allemagne.

Interview réalisée par Valérie Keyser (lepetijournal.com/francfort), lundi 2 mars 2015

Les prochains concerts de la tournée de "Paris la Nuit"

Jeudi 5 mars, 19h
Bürgersaal am Bahnhof
Poststr 17 , Rotenburg an der Fulda
Tel. +49 6623 913 663

Vendredi 6 mars, 20h30
Schanz Kulturhalle
Carl-Zeissstr 6, Mühlheim am Main
Tél. : +496108/ 79 12 47
Site internet par ici

Site d'Ina Karian ici et écouter "Paris la nuit" par là

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

logo carré 2024_1
Publié le 1 mars 2015, mis à jour le 1 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos