Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEDECINE – Allô docteur, j’ai besoin de cannabis !

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 11 mai 2016, mis à jour le 11 mai 2016

Le sujet est controversé et suscite l'intérêt de nombreuses personnes? Le ministre fédéral allemand de la Santé, Hermann Gröhe, a annoncé la semaine dernière sa décision d'autoriser le cannabis à des fins thérapeutiques d'ici à 2017. Le projet de loi a été voté mercredi 4 mai par le gouvernement fédéral d'Allemagne et devrait entrer en vigueur au printemps de l'année prochaine.

D'où vient cette nouveauté en Allemagne ?

Il y a quelques semaines, un patient a gagné un procès, au cours duquel on lui reprochait d'avoir cultivé du cannabis. Il a pu pourtant démontrer que c'était l'unique substance capable de le soigner ! A la suite de ce procès, le ministère de la santé a décidé de créer une loi à ce sujet.

Avec ce projet de loi, les personnes gravement malades, qu'aucune thérapie ne peut soigner, auront la possibilité d'acheter du cannabis sur ordonnance dans n'importe quelle pharmacie en Allemagne. Le produit s'achètera sous forme d'extraits de cannabis et de fleurs de cannabis séchées. Les pharmacies s'approvisionneront grâce à des importations de "chanvre médicinal", jusqu'à ce que soient établies des plantations contrôlées par les autorités allemandes. Le coût sera pris en charge par les compagnies d'assurance-maladie. L'objectif est de proposer les meilleurs traitements aux patients atteints de maladies graves, sans que leur coût puisse être un obstacle pour les personnes concernées.

Une avancée majeure pour les personnes gravement malades ?

Jusqu'ici, les malades atteints d'un cancer, du sida ou de troubles neurologiques (la maladie de Parkinson par exemple) ne pouvaient acheter des produits à base de cannabis que s'ils obtenaient une autorisation exceptionnelle du Bureau fédéral des stupéfiants (Bundesopiumstelle). Ils devaient dans ce cas couvrir eux-mêmes les frais, soit 250 à 600 euros par mois. Désormais, le coût trop élevé de ce traitement ne sera plus à l'origine de l'impossibilité des patients concernés à se soigner.

Francfort très engagée avec le "Frankfurter Medical Marihuana Projekt"

Rosemarie Heilig, conseillère municipale chargée des affaires de santé à Francfort, soutient ce projet de loi qui permettra selon elle d'utiliser les nombreuses qualités thérapeutiques du cannabis. Engagée dans la lutte pour la légalisation de ce produit depuis longtemps, elle jugeait la situation inacceptable : certains malades ne pouvaient pas être soignés pour des raisons financières ou parce qu'aucune thérapie ne leur correspondait. Avec cette nouvelle loi, certains malades pourront désormais consommer du cannabis légalement, de manière appropriée évidemment.

Pour soutenir les personnes concernées, Rosemarie Heilig avait déjà mis en place en juin 2015 le "Frankfurter Medical Marihuana Projekt" (projet francfortois pour la marijuana médicale), un service de consultation dirigé par le Bureau des stupéfiants de Francfort, sur l'utilisation médicale du cannabis et les possibilités légales d'une thérapie. Ce service s'adresse en particulier aux personnes malades ayant besoin de cannabis quand il n'existe pas d'autre alternative de traitement pour eux. L'objectif est donc d'informer les patients sur l'éventuelle utilisation médicale du cannabis, mais aussi d'en empêcher la consommation illégale. En effet, le projet ne prône pas la consommation légale de cannabis de manière récréative, mais dans un cadre bien précis. Il constitue une étape majeure vers l'avancée de la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques. En février 2016, une soirée avait été dédiée à ce thème qui suscite l'intérêt de nombreuses personnes. Des patients et des médecins qui travaillent en soins palliatifs étaient présents et réclamaient des possibilités de traitement amélioré avec le cannabis. Aujourd'hui, la conseillère municipale Rosemarie Heilig exige des recherches poussées dans ce domaine et soutient ouvertement la loi.

Maxence Jarriand (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 12 mai 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 11 mai 2016, mis à jour le 11 mai 2016

Flash infos