Édition internationale

LE GENIE DE LA LANGUE - La Gauche est-elle sinistre ?

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Oui, si l'on en croit ses origines latines : sinister désigne la gauche. Tous les présages venant de gauche apportaient selon les augures un vent de malheur. Même si l'on n'a gardé le mot que pour désigner les désastres ("sinistres", "sinistrés"), le seul mot de "gauche" n'est-il pas chargé d'une curieuse connotation ?

Notre mot bien français de "gauche" vient du verbe "gauchir" qui apparaît au XIIème siècle avec l'acception "faire des détours" et se rattache à une racine francique qui a donné en allemand un verbe signifiant "vaciller" (wanken). Vous m?accorderez que tout cela a du mal à tenir debout. D'ailleurs on dit bien de quelqu'un qu'il est gauche, et longtemps les gauchers eurent ? à tort ? mauvaise réputation.

En allemand aussi Linkheit désigne la maladresse, et en anglais left peut signifier "faible, débile". La connotation serait donc la même qu'en français. L'izquierda espagnol a beau venir du basque, il donne quand même l'expression es un cero a la izquierda : "c'est un nul". L'italien, lui, conserve le terme de sinistra et Aurora Sinistra est l'un des professeurs à l'école de sorcellerie dans Harry Potter.

En politique
Notre mot fait irruption en politique au moment de la Révolution française avant de se répandre en Europe et dans le monde. En 1789, les membres de l'Assemblée constituante opposés au roi se regroupent à gauche de l'hémicycle, tandis que les partisans du roi se regroupent à droite.

Et Lénine est l'un des premiers en 1920 à traiter (péjorativement) de gauchistes ses adversaires politiques, dans "Le gauchisme, maladie infantile du communisme".

La droite est-elle mieux lotie ?
La vieille forme de "dextre" n'a-t-elle pas donné dextérité ? Oui, mais aussi direct ou diriger. Et à se montrer trop direct, on risque d'être brutal ou dirigiste. Recht, richtig, ou right évoquent toutefois ce qui est juste. Quant au Droit, il est dévolu aux juges et à ceux qui tranchent ? au mieux, espérons-le. Mais du droit au rigide, le frontière peut être mal définie.

Et le centre ? Eh bien curieusement, le mot vient du grec Kentron, qui signifie "point central d'une circonférence", mais en premier lieu "l'aiguillon, le stimulant". Le centre serait-il l'aiguillon des autres ?

Bon, ne nous levons pas du pied gauche (mit dem linken Bein aufstehen) et tenons-nous droit avant de ? passer l'arme à gauche !

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 17 avril 2012

logo carré 2024_1
Publié le 17 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos