Édition internationale

JEUX OLYMPIQUES – Sotchi, la désillusion olympique

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 février 2014

Les XXIIèmes Jeux olympiques d'hiver auront lieu du 7 au 23 février à Sotchi. Mais que se cache-t-il derrière la grande fête du sport annoncée ?

On peut aimer le sport, s'intéresser aux Jeux olympiques et ne pas être enthousiaste à l'approche des Jeux olympiques d'hiver. La faute sans doute à une organisation bien étrange?C'est en 2007 que Sotchi a été désignée par le Comité international olympique (CIO) pour organiser les JO de 2014. Ce choix est très surprenant puisque Sotchi est située au bord de la mer Noire et qu'il s'agit d'une des stations balnéaires les plus populaires en Russie. Cette année, les JO d'hiver sont donc organisés par une ville au climat subtropical, où la température moyenne en février est de 6° et où il ne neige en moyenne que 13 jours par an !

Où est passé l'Olympisme ?
La Charte olympique liste 7 principes fondamentaux de l'Olympisme : Le premier stipule que ?(?) l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.? Selon le deuxième principe ?le but de l'Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l'humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine?. Il est permis de se demander si les membres du CIO et les organisateurs des JO de Sotchi ont bien compris la signification de ces phrases. Où est la valeur éducative du bon exemple et la responsabilité sociale quand le coût de ces JO a dépassé les prévisions pour atteindre plus de 35 milliards d'euros ce qui fait de ces Jeux les plus chers de l'Histoire ? Les Jeux de Vancouver en 2010 n'avaient coûté que 1,4 milliard d'euros. Où est le respect des principes éthiques fondamentaux universels et la préservation de la dignité humaine pour ces habitants qui ont été expropriés et ont dû troquer leur maison pour un appartement exigu ou pour ces ouvriers qui ont travaillé dur sur les chantiers olympiques mais n'ont toujours pas touché leur salaire ?

Le sport au service de la politique
Si ces JO se déroulent à Sotchi, c'est en grande partie à cause de Vladimir Poutine. C'est lui qui dès le dépôt de la candidature en 2005 s'est investi sans compter pour que cette station balnéaire soit désignée par le CIO et puisse organiser ce qui constitue selon lui ?le plus grand événement de l'histoire postsoviétique?. Ces Jeux doivent permettre de laver l'affront de 1980 quand les Etats-Unis et de nombreux pays occidentaux avaient boycotté les JO de Moscou. Cette situation ne se renouvèlera donc pas cette année même si plusieurs dirigeants de premier plan comme Obama, Merkel et Hollande ne feront pas le déplacement ; une manière de dénoncer la folie des grandeurs de la Russie et de son président.

Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort) mardi 4 février 2014

logo carré 2024_1
Publié le 3 février 2014, mis à jour le 4 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos