Édition internationale

INSOLITE - Francfort et les Français I : la place François Mitterrand

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En plein centre de Francfort, non loin de la gare centrale, se cache un "petit bout" de France. L'ancien président de la République, François Mitterrand, y a en effet laissé sa trace : c'est la "François-Mitterrand-Platz". Plus qu'une simple place, c'est aussi un symbole de l'amitié Franco-allemande. Petit historique de l'endroit, qui inaugure notre série "Francfort et les Français"

Que l'on aime ou pas François Mitterrand, ce pilier de l'amitié franco-allemande marque inévitablement la ville de Francfort. Inaugurée en 2008 au centre du quartier d'affaires, entre la Mainzer Landstrasse et la Kaiserstrasse, la place au nom de l'ancien président socialiste est devenue un lieu d'échanges vivant, flanquée, pour les beaux jours, d'une jolie terrasse de café. Comme un clin d'?il à la communauté des Français à Francfort.

La place François Mitterrand à Francfort (photo : Alexandre Duchenne)


Jamais à cours d'initiatives pour mettre son pays en valeur, l'idée de cette place germe dans l'esprit de Jean-Marie Langlet au printemps 2004. Pourquoi François Mitterrand ? Le nom vient naturellement à l'esprit du conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger, quand il entend Helmut Kohl mentionner plusieurs fois l'ancien président français lors d'un discours à Francfort. D'autant que l'ancien président est loin d'être un inconnu dans la cité : il est depuis 1986 citoyen d'honneur de la ville. Rien d'incongru donc.

Une inauguration en grande pompe

M. Langlet propose alors au KAV (Kommunale Ausländer-und Ausländerinnenvertretung) un lieu baptisé en son honneur. L'idée est acceptée à l'unanimité. Le conseil municipal puis le Ortsbeirat (conseil de quartier) concerné confirment à leur tour le projet à l'automne 2004. Après les travaux de rénovation de l'ancienne place, la "François-Mitterrant-Platz" est inaugurée le 18 novembre 2008 en présence entre autre de Mme Petra Roth, maire de Francfort, M. Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères, du Consul général de France à Francfort et de Jean-Marie Langlet.

Au c?ur de ce vaste espace, légèrement en retrait de l'agitation du centre d'affaires, une plaque ornée d'un portrait de l'ancien président de la République repose sur un pupitre : elle reproduit dans les deux langues l'extrait d'un discours sur les relations franco-allemandes que François Mitterrand à prononcé à Francfort en 1986. Et fait de cette place un symbole de l'amitié entre les deux pays.

Alexandre Duchenne (Lepetitjournal.com - Allemagne) Jeudi 7 octobre 2010

En plein centre de Francfort, non loin de la gare centrale, se cache un « petit bout » de France. L'ancien président de la République, François Mitterrand, y a en effet laissé sa trace : c'est la « François-Mitterrand-Platz ». Plus qu'une simple place, c'est aussi un symbole de l'amitié Franco-allemande. Petit historique de l'endroit, qui inaugure notre série « Francfort et les français ».

 

Que l'on aime ou pas François Mitterrand, ce pilier de l'amitié franco allemande marque inévitablement le centre de la ville de Francfort. Inaugurée en 2008 au centre du quartier d'affaire, entre la Mainzer Landstrasse et la Kaiserstrasse, la place au nom de l'ancien président socialiste est devenue un lieu d'échanges vivant, flanquée, pour les beaux jours, d'une jolie terrasse de café. Comme un clin d'?il à la communauté des Français à Francfort.


Jamais à cours d'initiatives pour mettre les français et la France en valeur, l'idée de cette place germe dans l'esprit de Jean-Marie Langlet, conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger, au printemps 2004. Pourquoi François Mitterrand ? Ce nom lui vient naturellement à l'esprit quand il entend Helmut Kohl mentionner plusieurs fois l'ancien président français lors d'un discours à Francfort. D'autant que l'ancien président est loin d'être un inconnu dans la cité : il est depuis 1986 citoyen d'honneur de la ville de Francfort. Rien d'incongru donc.

 

M. Langlet propose alors au KAV (Kommunale Ausländer-und Ausländerinnenvertretung) un lieu baptisé en son honneur. L'idée est acceptée à l'unanimité. Le conseil municipal puis le Ortsbeirat (conseil de quartier) concerné confirment à leur tour le projet à l'automne 2004. Après les travaux de rénovation de l'ancienne place, la « François-Mitterrant-Platz » est inaugurée le 18 novembre 2008 en présence entre autre de Mme Petra Roth, maire de Francfort, M. Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères, du Consul général de France à Francfort et de M. Jean-Marie Langlet.

 

Au c?ur de ce vaste espace, légèrement en retrait de l'agitation du centre d'affaires, une plaque ornée d'un portrait de l'ancien président de la République repose sur un pupitre : elle reproduit en français et en allemand l'extrait d'un discours sur les relations franco-allemandes que François Mitterrand à prononcé à Francfort en 1986. Et fait de cette place un symbole de l'amitié entre les deux pays.

 

Alexandre Duchenne

logo carré 2024_1
Publié le 7 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos