Édition internationale

HYPERSENSIBLES –Sophie Delfs vous aide à dire stop à la souffrance et faire de votre hypersensibilité un atout (Publi-info)

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 décembre 2015

Vous êtes habité par de nombreuses pensées et réagissez de façon exacerbée aux stimuli, vous vous sentez enfermé dans un monde idéaliste et finalement vous trouvez incompris. Il est fort probable que vous soyez hypersensible. Poser une limite entre soi et les autres, gérer son empathie, trouver la paix intérieure et faire de son hypersensibilité une force, c'est ce que Sophie Delfs propose lors de ses cours de développement personnel qui démarrent le 21 janvier 2016.
Intrigué, lepetitjournal.com/francfort est allé à la rencontre de Sophie Delfs, pompier des âmes et des c?urs, pour en savoir plus sur l'hypersensibilité et les cours proposés.

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Lepetitjournal.com/francfort : à qui s'adressent vos ateliers de développement personnel ?

Sophie Delfs : ils s'adressent à des personnes hypersensibles, des Français comme des Allemands mais sont abordés différemment suivant la nationalité. J'essaie de composer des groupes mononationaux tenant compte de la culture et de la sensibilité de chacun. Par ailleurs j'ai constitué deux groupes, un groupe de débutants et un groupe d'avancés avec lequel nous avons bien progressé tout au long de l'année 2015. Les parents d'hypersensibles qui se sentent démunis peuvent aussi rejoindre les ateliers.

Comment définiriez-vous l'hypersensibilité ?

L'hypersensibilité, c'est une autre façon d'être au monde. C'est avoir l'esprit au bord de l'univers et le ressenti au bord des lèvres. 80% de la population reproduit des schémas alors que l'hypersensible pense en arborescence, utilise plusieurs schémas et laisse beaucoup de place à la créativité. Il a aussi la possibilité de voyager dans sa tête, ce qui représente une énorme ressource. S'il ne sait pas gérer son hypersensibilité, en revanche, il peut aussi chercher des dérivatifs comme l'alcool ou la drogue. Aussi combien de femmes se sont-elles retrouvées dans des lits où elles n'auraient jamais dû atterrir car elles se sont projetées dans le désir de l'autre !

Comment est-ce que je peux savoir si je suis hypersensible ?

Il existe tout un tas de tests et de grilles de questions sur internet qui permettent de se situer par rapport à l'hypersensibilité. Les questions portent sur les sens (l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher?), la créativité, le besoin d'amour? En principe un hypersensible a l'impression de ne pas être à sa place. Il fait plusieurs choses à la fois et a tendance à se disperser. Les schémas imposés par la société l'étouffent et peuvent vite devenir une souffrance. Il est doté d'une forte intuition et fait preuve d'empathie extrême et a donc l'impression de porter la misère du monde sur ses épaules. Les personnes commencent à s'interroger et à chercher une écoute et un soutien lorsque tout leur parait trop. Ils ne peuvent plus supporter la lumière, le bruit, sont très réceptifs aux stimuli...

Qu'attendent les participants des ateliers ?

Être bien dans leurs baskets avant tout ! Lors des séances de développement personnel, on apprend à être soi-même alors que les enfants apprennent à être ce que les autres veulent qu'ils soient. Je ne mâche pas mes mots en affirmant que l'école tue la créativité. Les ateliers permettent de créer un espace de parole avec des personnes identiques ou tout du moins qui se ressemblent, vivent des expériences similaires et donc se comprennent. Cette connivence et le sentiment de se retrouver entre semblables permet d'instaurer un climat de confiance et d'avancer à grands pas dans le développement personnel. Les participants apprennent à s'imposer, à mettre une distance entre eux et les autres et se sentent par conséquent mieux dans leur peau. Ils peuvent aussi venir aux ateliers pour savoir mieux utiliser leur intelligence. En effet, les hypersensibles sont aussi bien souvent des personnes à haut potentiel intellectuel. Parmi eux, il y a beaucoup de créatifs et d'indépendants.

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Comment se déroule une séance ?

Je choisis toujours un thème en accord avec les participants. On aborde l'empathie ou les peurs comme la peur du rejet, la peur de l'abandon ou de la confrontation par exemple. Si le groupe est en majorité composé de femmes, le thème de la féminité et de l'intelligence est assez récurrent. Même dans une société développée, on s'aperçoit combien les femmes souffrent encore de vieux schémas qui n'autorisent pas à être féminine et intelligente à la fois.

Et si le groupe est en majorité composé d'hommes ?

Les thèmes soulevés sont alors en général la sexualité et le pouvoir. Les cours leur apprennent à gérer l'autorité par exemple.

Avez-vous des méthodes particulières pour faire progresser les participants ?

Je leur donne surtout des outils, des exercices afin de les guider. On essaie de trouver ensemble l'origine de leur mal être. Cela peut venir de l'environnement familial, amical ou professionnel. Puis on apprend à être bien dans ses chaussures, à développer son potentiel et faire de son hypersensibilité un formidable atout. Les cours sont assez informels et conviviaux, on s'amuse beaucoup, mais le mieux c'est d'essayer ! Venez donc nous voir le 21 janvier 2016.

Interview réalisée par Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 18 décembre 2015

Cours de développement personnel
Les séances auront lieu en petit groupe une fois par mois.
Premier cours le jeudi 21 janvier 2016 de 17 h à 20 h.
Prix : 60 ? la séance.

Sophie Delfs
Praxis für systemische Psychologie & Coaching
Heinrich-Hertz-Strasse 6,
64295 Darmstadt
www.praxis-delfs.eu
www.constellationF.eu
praxis.delfs@web.de
49-6151/1592211

logo carré 2024_1
Publié le 17 décembre 2015, mis à jour le 18 décembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos