Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, en visite en Égypte, appelle à un cessez-le-feu à Gaza et met en garde Israël contre une offensive terrestre à Rafah.


Lors d’une visite en Egypte, la ministre des affaires étrangères allemande Annalena Baerbock appelé à un cessez-le-feu de la part d’Israel. Sur le tarmac de l’aéroport égyptien, la ministre a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle s’est entretenue sur la situation à Gaza. Elle a appelé sans équivoque à un cessez-le-feu. La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a mis en garde avec insistance Israël contre l'offensive terrestre prévue à Rafah compte tenu de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. « Il ne doit pas y avoir de grande offensive sur Rafah », a déclaré la politicienne des Verts au Caire après une rencontre avec son collègue égyptien Samih Schukri.
Aujourd'hui, la ministre se rend en Israël pour la sixième fois depuis l’attaque du 7 octobre. Elle compte réaffirmer sa position sur une potentielle intervention de l’armée israélienne dans la zone de Rafah. À Rafah, dans la partie sud de la bande de Gaza, on estime que 1,5 million des 2,2 millions habitants de la région côtière cherchent dans un espace restreint à se protéger contre les combats dans les autres parties de Gaza. Cette prise de position s’inscrit également dans le contexte du vote d’une résolution par l’ONU appelant à un cessez-le-feu dans la zone. Ce vote, bloqué par le veto américain pendant plusieurs mois, semble permettre aux pays occidentaux d’unir leurs voix pour appeler à la paix dans la zone.
I am relieved by the adoption of the UNSC #Resolution, demanding an immediate #ceasefire for the month of Ramadan leading to a lasting sustainable ceasefire, and the immediate and unconditional release of all hostages. Every day counts.
— Außenministerin Annalena Baerbock (@ABaerbock) March 25, 2024
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet
