Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOIRE DU LIVRE – Manuel Valls confirme que l’année 2017 en Allemagne sera française !

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 20 octobre 2016, mis à jour le 23 octobre 2016

A peine ses portes avaient-elles ouvert aux professionnels de l'édition autour de la Flandre et des Pays-Bas, pays invités en 2016, que la 69ème édition de la Foire du Livre de Francfort non seulement officialisait, en ce 20 octobre 2016, la présence française au pavillon d'honneur en 2017 mais aussi lançait le programme "Francfort en français".

Manuel Valls, Premier ministre

Lors d'une conférence de presse donnée dans l'enceinte de la gigantesque Foire du Livre de Francfort, événement incontournable du monde de l'édition qui rassemble chaque année pas moins de 7000 exposants et 300.000 visiteurs venus des quatre coins de la planète, Manuel Valls, Premier ministre de la République française, accompagné d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et d'Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l'Institut français, a confirmé officiellement que la France serait le pays invité d'honneur du 11 au 15 octobre 2017 avec un programme culturel s'étalant en amont sur de nombreux mois. Si la France a joué les enfants terribles et s'est fait désirer en ne répondant pas, pour des raisons budgétaires entre autres, à l'invitation de l'Allemagne à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, frisant l'incident diplomatique entre les deux pays, sa présence en 2017, déjà annoncée par le Premier ministre en septembre 2014 à Berlin, ne s'arrêtera pas aux cinq jours de Foire en automne prochain. De quoi rassurer et réjouir le directeur de la Foire du Livre, Jürgen Boos qui s'impatientait. L'événement sera d'envergure et dès les premiers mois de 2017, une avalanche de manifestations culturelles en langue française vont déferler sur l'ensemble du territoire allemand.

Peter Feldmann, maire de Francfort, Manuel Valls, Premier ministre, Jürgen Boos, Directeur de la Foire du Livre, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Etaient présents également (pas sur la photo) : Sophie Laszlo, consule générale de France à Francfort, Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, Pierre-Yves Le Borgn', député des Français établis hors de France (7e circonscription).

Renforcer la coopération culturelle entre la France et l'Allemagne

Sous le label de l'Institut français et sous le nom "Francfort en français", la promotion et le rayonnement de la langue et de la culture françaises en Allemagne en amont et pendant la Foire du Livre 2017 seront coordonnés par Paul de Sinety, commissaire général de l'événement dont le budget est évalué à 4,8 millions d'euros. Une équipe dédiée a même déjà pris ses quartiers dans les locaux du consulat général de France à Francfort il y a quelques jours.
Pour Peter Feldman, maire de francfort, "Francfort en français", est aussi une formidable opportunité de rappeler une histoire commune entre la France et l'Allemagne avec comme dénominateur commun Charlemagne, et de souligner, notamment dans le domaine du sport, le dynamisme des échanges entre Lyon et Francfort, jumelées depuis 1960.
Comme Paul de Sinety a tenu à le souligner, le programme, porté par l'Institut français, sous la houlette de sa directrice générale, Anne Tallineau, est soutenu par de nombreux partenaires comme la chaine ARTE, l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), des collectivités territoriales ou encore par BNP-Paribas. Aussi, pas peu fier d'être à l'origine de la présence française lors de la Foire du Livre 2017 à Francfort, Manuel Valls espère que la participation à cet événement représentera avant tout un formidable levier pour le renforcement de la relation franco-allemande à l'échelle européenne. "La culture peut permettre de régénérer le couple franco-allemand, de partager des valeurs. Umberto Eco disait d'ailleurs très justement : "la langue de l'Europe c'est la traduction"". Et pour ne citer que quelques chiffres prometteurs : plus de 1000 titres ont été traduits en 2015 du français à l'allemand, le français est la 2ème langue la plus traduite en Allemagne et l'allemand est la 3ème langue la plus traduite en France. Par ailleurs, la France a déjà été pays invitée d'honneur de la Foire du Livre à Francfort en 1989, date historique marquée par la chute du Mur de Berlin et symbole de la démocratie. L'année 2017 quant à elle, marquera le 500ème anniversaire de la Réforme de Luther, qui a elle aussi profondément changé l'Allemagne et l'Europe. Le Premier ministre n'hésitera pas à faire référence à ses origines espagnoles du côté de son père, italo-suisses du côté de sa mère, ainsi qu'à ses fonctions de Premier ministre en France. C'est vraisemblablement ça l'Europe !

Anna Quadflieg, Wallonie Bruxelles, Gabriel de Montmollin, Fondation ProHelvetia, Paul de Sinety, commissaire général de "Francfort en français", Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l'Institut français, Frédéric Boyer, conseiller littéraire, Fabrice Gabriel, directeur de l'Institut français de Berlin

Une programmation riche et innovante

"Francfort en français" concernera l'ensemble des Länder allemands et démarrera en mars 2017 avec Lit.Cologne, le plus grand festival de littérature du pays.
Les manifestations s'articuleront autour de la littérature jeunesse, la BD, le digital, l'amitié franco-allemande, le théâtre, le cinéma ou encore la musique. "Francfort en français" se veut original et innovant et fera intervenir d'autres pays francophones comme la Belgique, la Suisse romande, des pays du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne qui apporteront leurs particularités et donneront des couleurs inédites à l'événement. Le Tour d'Allemagne des écrivains démarrera en même temps que le classique et traditionnel Tour de France dont le départ sera donné à Düsseldorf en été 2017. Des événements inattendus comme des matches de foot d'écrivains ou le tour des auteurs à vélo feront se mêler subtilement sport et littérature. A la Foire du Livre de Francfort, le pavillon dont la conception a été confiée aux étudiants d'une école de Design, abritera une librairie ainsi qu'un espace histoire du livre et histoire de l'édition et une presse de Gutenberg devrait être installée en plein cœur de la ville.

Et Manuel Valls de conclure la conférence "Vive l'amitié entre la France et l'Allemagne et vive l'Europe !"

(Photos Valérie Keyser, lepetitjournal.com/francfort)

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 21 octobre 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 20 octobre 2016, mis à jour le 23 octobre 2016

Flash infos