

La construction du musée historique de Francfort se révèle riche en surprises. Sur la place Römerberg, les travaux du futur bâtiment, dont l'ouverture est prévue début 2017, avaient déjà permis la découverte d'un port fluvial. Cette fois-ci des vestiges d'un tout autre genre ont été remontés à la surface... Qu'en est-il ?
(Photo SC lepetitjournal.com/francfort)
Fouilles archéologiques sur le chantier
Après l'étonnante découverte d'un port fluvial du XIIIe siècle, la surprise ne s'arrête pas là pour les ouvriers du chantier. En février dernier, d'étranges restes carbonisés sont apparus en creusant le sol. Les archéologues du Landesamt für Denkmalpfelge de Francfort sont alors revenus sur le terrain et à leur grand étonnement, ils se sont retrouvés nez à nez avec des restes de morceaux de pain d'une forme quelque peu atypique. En effet, leur forme allongée et leur taille rappellent celle des baguettes de pain, bien connue en France. Les morceaux retrouvés sont étrangement bien conservés et ont permis aux chercheurs de les étudier plus en détail. Après analyses, les résultats viennent de tomber : quatre baguettes datant du XIIIe siècle ont bel et bien été retrouvées. Le pain était carbonisé, ce qui semble expliquer cette impressionnante conservation au travers des siècles. Lors d'une conférence de presse, Tobias Brotmann, archéologue à Francfort, a récemment déclaré : "Il semblerait que ces baguettes soient issues d'une fournée beaucoup trop cuite et le boulanger a certainement dû les laisser de côté dans un coin de son fournil." Les diverses recherches menées ont en effet permis d'établir l'existence d'une boulangerie juste à côté du port fluvial. Tobias Brotmann poursuit sur l'apparition de la baguette dans la région francfortoise : "Cette découverte prouve la présence de pain de forme allongée dès les années 1250 environ. Il semblerait que la baguette était plus commode à transporter par bateaux car elle permettait un gain de place considérable."
(Photo IJ lepetitjournal.com/francfort)
De l'origine de la baguette
Ces récents résultats vont à l'encontre de l'origine française de la baguette. Jusqu'à présent, il était coutume de penser que ce pain blanc s'était développé en France à la fin du XIXe siècle. Les boulangers se seraient vraisemblablement inspirés de la baguette viennoise tout en modifiant toutefois la recette pour obtenir une croûte plus croustillante. Après la Première Guerre mondiale, la baguette se démocratise et détrône la traditionnelle miche de pain, au point de devenir le symbole des Français à l'étranger au même titre que le vin rouge. La baguette est aussi un atout commercial, puisque sa faible durée de conservation, oblige les consommateurs a revenir plus souvent chez leur boulanger.
La baguette serait-elle une invention allemande ?
Les baguettes retrouvées à Francfort attestent donc de l'existence de ce type de pain bien avant l'avènement de la baguette en France. Les Allemands seraient donc à l'origine de la baguette ! Toutefois de nombreuses questions restent encore en suspens. Les scientifiques se demandent pourquoi des traces de baguettes de pain n'ont pas été retrouvées à d'autres moments dans l'histoire dans les écrits ou les peintures. Tobias Brotmann estime que les boulangers ont sans doute décidé d'abandonner cette forme de pain au profit des petits pains et autres pains complets. La raison de l'abandon de la baguette francfortoise reste encore méconnue.
Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 1er avril 2015
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook










