Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ADVENTSZEIT – Le décompte des jours avant Noël

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 30 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Il n'y a aucun mois qui corresponde autant à « l'âme populaire allemande » que décembre. L'Adventszeit invite chaque Allemand à décorer ses quatre murs selon son goût personnel pour s'accorder à Noël.

Vert et rouge, couleurs de saison - (Crédit Pixanne Photographies)

Le mot Advent vient du latin (advenire) et signifie attente et arrivée ? dans ce cas, la naissance Jésus. Les couleurs dominantes sont le vert et le rouge. Le vert représente la vie et la fertilité, l'espoir de la consolation et de la force dans les nuits froides et sombres. Le rouge symbolise la joie de la naissance de Jésus. Au-delà, le rouge rappelle le sang qu'il a versé sur la croix pour l'humanité.

Un temps chargé de symboles
Pendant l'Advent, on trouve dans presque chaque foyer l'Adventskranz (couronne de l'Avent) ou bien des branches de sapins. L'Adventskranz est pleine de symboles également. La couronne symbolise le cercle éternel de l'homme (la vie et la mort) et la nature (la fin et le début d'année). Enfin, il y a les quatre bougies représentant les quatre saisons : elles sont allumées une à une, chaque dimanche. Ce sont les Adventssonntag qui ont lieu cette année les 2, 9, 16 et 23 décembre. A Noël, quand toutes les bougies brûlent, le cercle est considéré comme complet.

L'Adventskalender sert plutôt à adoucir le temps restant jusqu'à Noël et faire patienter les petits enfants. On en trouve partout dans les confiseries, souvent remplis de petits chocolats. Il y a aussi les Adventskette (chaîne d'Avent) avec 24 petites chaussettes, petits sacs, cartons ou mini-cadeaux enveloppés, suspendus à une chaîne. Il n'y a pas de limites à l'imagination pour bricoler les cadeaux : chaque jour, c'est un petit geste pour faire plaisir aux enfants. Ils ne sont pas chers ou de grande valeur.

Ne pas oublier de sortir ses chaussures le mercredi 5 au soir
Le Saint Nikolaus est très attendu par les enfants. Traditionnellement, il passe dans la nuit du 5 au 6 décembre et remplit les chaussures exposées par les enfants avec des noix, des fruits et des bonbons (ou un tout petit cadeau?). Mais seulement pour ceux qui ont été sages ! Pour les garnements, Saint Nikolaus apporte une Rute : une petite branche sans feuilles. Dans l'Histoire, le Nikolaus est considéré comme le saint patron des enfants, des femmes enceintes, des commerçants mais aussi des mendiants et des voleurs. Que les enfants n'oublient pas de sortir leurs chaussures devant la porte de la maison le mercredi 5 décembre au soir ! Il paraît néanmoins que Nikolaus repasse dans la nuit du 6 au 7 pour les enfants étourdis. Mais son sac de friandise est moins abondant...

Décoration et habitudes
La décoration de la maison ou de l'appartement se fait selon le goût des habitants. Les enfants découpent des étoiles en papier doré, rouge ou vert. Il y a des étoiles en paille, des petites billes en verre, etc Durant les dimanches de l'Avent, l'usage veut que l'on s'invite entre famille ou entre amis. Il s'agit de passer plus ou moins solennellement un moment ensemble, de dîner ensemble, en chantant des chants de Noël. Même si certaines pratiques disparaissent, c'est l'occasion de bricoler de la décoration, de faire cuire des biscuits au four et d'écouter de la musique classique.

Inke Molkenthin (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 30 novembre 2012{jcomments on}

Crédit photo: Pixanne Photographies - http://www.pixanne.net/wordpress/1779/lavent-la-couronne-de-lavent/

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 30 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos