Édition internationale

RENCONTRES - Afrique, chanson et hip-hop au programme du 3e salon convivial

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 juin 2013

" Continuités, changements et ruptures en chanson et en Afrique : de la chanson au  hip hop en passant par l'exil ", voilà le thème du troisième salon convivial qui se tiendra ce jeudi 27 juin à l'interkulturelle Bühne à Francfort

Le principe : découvrir des artistes de tous bords, mais francophones, et échanger avec le public. A raison de trois invités par salon. Chacun se présente, fait une courte représentation (concert, lecture, théâtre?) et ensuite à l'assistance de participer ! Et les salons sont appréciés : salle comble pour les deux premiers rendez-vous qui ont toujours lieu le dernier jeudi soir du trimestre dans le théâtre Interkulturelle Bühne dans le quartier francfortois de Bornheim (voir notre critique du premier salon en février dernier).

L'appellation "salon" fait explicitement référence aux réunions qui se tenaient au XVIIème et XVIIIème siècles et où l'on discutait littérature, philosophie, musique? . Ainsi ce troisième salon, jeudi prochain, le 27 juin à 20h, aura pour thème l'exil et l'Afrique, la chanson française et allemande de cabaret et le hip-hop franco-allemand.   

Mélanger les genres
Gabriele Kentrup, chanteuse francfortoise, va disserter sur les choses de la vie au travers de son répertoire de chansons françaises et allemandes d'hier et d'aujourd'hui. Hommage à Moustaki récemment disparu, reprises de Barbara en passant par Ralph Benatzki. Une manière de faire vivre et revivre la tradition du Cabaret.

Ibrahim Doumbia, écrivain d'origine ivoirienne, présentera son livre Visa pour le froid (2007, L'harmattan), une immersion en Afrique en compagnie de Nagama qui cherche à tout prix à réaliser son rêve et atteindre l'Europe.  L'auteur parlera  également de sa propre expérience d'exil vers l'Allemagne où il vit depuis plusieurs années.

La chanteuse allemande Eva Simonis conclura la soirée. Elle a découvert à Trèves, sa ville d'origine le mouvement hip-hop par le biais d'un soldat français. Elle a alors troqué sa bombe de graffiteuse pour un micro en se mettant au reggae et au rap et en abordant plusieurs genres (jazz, rock, punk, etc.), en allemand et en français, seule ou accompagnée par sa formation.

Une soirée éclectique pour francophones et francophiles avant une pause estivale et comme l'espèrent les organisateurs un retour en septembre?

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) mercredi 26 juin 2013

Salon convivial : rencontres francophones
Jeudi 27 juin 2013 à 20h. Gratuit.
Interkulturelle Bühne
Alt Bornheim 32    
60385 Frankfurt     
Tel.: 069 46003741

Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/events/158593877625767/

logo carré 2024_1
Publié le 25 juin 2013, mis à jour le 26 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos