Édition internationale

QUAND LES LANGUES SE DELIENT – Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver...

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 février 2017

Froid, neige, gel, tempêtes, lepetitjournal.com/francfort vous parle d'hiver, c'est de saison.

(Photo MG lepetitjournal.com/francfort)

Quand vient l'hiver, les enfants se réjouissent des premiers flocons de neige

Le manteau blanc qui recouvre tout leur offre un terrain de jeux fabuleux même en ville. Dans les parcs, attention aux batailles de boules de neige et descentes effrénées en luge sur les collines. Les bonhommes de neige apparaissent au détour des chemins et dans les jardins. La saison des sports d'hiver bat son plein et quand la vraie neige se fait rare sur les pentes et que les neiges éternelles sont hors d'atteinte, les canons à neige la produisent et la projettent sur les pistes pour permettre aux skieurs impatients de les dévaler à toute vitesse. Cette vision idyllique de l'hiver peut nous faire rêver et a d'ailleurs inspiré de nombreux poètes. 

Pourtant l'hiver peut apporter son lot de désagréments 

En effet, les blanches plaines et montagnes qui scintillent sous un soleil radieux et un ciel bleu sans fin se transforment en cauchemar quand le vent tourne et que la tempête sévit. Le blizzard et les chutes de neige intempestives peuvent paralyser toute une région. Le froid glacial nous fait frissonner et grelotter, on est transi de froid, les extrémités s'engourdissent, on a les mains glacées, les lèvres bleues de froid, les dents qui claquent... Alors par un froid de canard, au risque de se transformer en Yéti, légendaire homme des neiges, il vaut mieux s'emmitoufler pour se préserver du froid hivernal ou bien hiberner comme certains animaux qui préfèrent passer l'hiver au ralenti à l'abri d'une grotte ou dans un terrier en attendant les premiers perce-neige.

Un ambiance glaciale 

Tout le vocabulaire de l'hiver et du froid ne se rapporte pas nécessairement littéralement à cette saison. Ainsi on est blanc comme neige si on n'a rien à se reprocher, vu que la neige symbolise la pureté et l'innocence, comme Blanche-Neige dans le conte du même nom. Si l'ambiance n'est pas déjà glaciale, mais au contraire conviviale, une remarque ou l'apparition d'une personne peuvent jeter un froid ou faire froid dans le dos. Une action en déclenchant une autre et ainsi de suite va faire boule de neige. Dans un autre registre, en cuisine, de nombreuses recettes préconisent de battre les ?ufs en neige. Mais d'autres évocations métaphoriques sont plus poétiques et littéraires comme les "Neiges d'Antan", dans un poème de François Villon, "La Ballade des Dames du Temps Jadis", repris en chanson par Georges Brassens, ou encore "Les Neiges du Kilimandjaro" d'Ernest Hemingway.

Pour finir, le petitjournal.com/francfort vous laisse apprécier quelques dictons et autres sagesses paysannes de saison  

"Quand les oiseaux s'approchent des maisons, C'est qu'ils sentent la neige. En décembre, pour que l'année aille comme il se doit, il convient que les champs s'enneigent deux fois  car Décembre de froid trop chiche ne fait pas le paysan riche. Alors S'il gèle à la Saint-Raymond (7 janvier), L'hiver est encore long, mais Soleil au jour de Saint-Hilaire (28 février), Rentre du bois pour ton hiver. À janvier de neige et d'eau succède un été bon et beau cependant Un janvier froid et sans neige fait mal aux arbres et aux vignes. Donc Plus il gèle en janvier plus l'année sera féconde, ainsi Gelées en janvier, blé au grenier et Beaucoup de neige et longtemps nourrit trèfle et fruits de l'an."

Marie Gérard (www.lepetitjournal.com/francfort). mercredi 18 janvier 2017

Articles à relire :

Comment un évêque est devenu le Père Noël
Marron ou châtaigne ?
"L'école buissonnière..."
Spécial 14 juillet !
"Les 400 coups"
"Adieu veau, vache, cochon..."
Mignonne allons voir si la rose
Anecdotes et impressions printanière
Coutumes et traditions des fêtes de fin d'année
Tout savoir sur Thanksgiving
Terre, feu, air, eau
Histoires de soleil
Sans-culottes, carmagnole, cocarde et bonnet phrygien
Dans la cuisine !
Pot-pourri de bons mots
Autour des couleurs
Sagesse potagère
Une langue qui n'en fait qu'à sa tête !
Hommage à Charlie Hebdo : qu'est-ce qu'on trouve dans une bulle ?
Noël en Occitanie
Quelle ménagerie !
Autour du vin
Autour du corps 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 

 

logo carré 2024_1
Publié le 17 janvier 2017, mis à jour le 21 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos