Édition internationale

OFAJ – Dernières places à pourvoir pour le Volontariat Franco-Allemand

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 mai 2016

Envie de vivre de nouvelles expériences enrichissantes et formatrices, de découvrir le milieu scolaire ou universitaire du pays voisin et d'améliorer vos connaissances en allemand ? L'OFAJ lance un appel à candidature et propose à des jeunes vivant en France et qui souhaitent s'engager dans le secteur universitaire/domaine universitaire à partir de septembre 2016 un volontariat pour 10 mois !

Qu'est-ce que le Volontariat Franco-Allemand ?

C'est avant  tout un engagement social et personnel. Acquérir de nouvelles expériences, s'engager au service des autres, accomplir des tâches d'intérêt général. Tels sont les piliers fondateurs du Volontariat Franco-Allemand.
Les expériences et les compétences acquises dans une mission de volontariat sont reconnues et peuvent faciliter, comme concrétiser, des orientations professionnelles ou la recherche d'emploi.
En 2006, la France a mis en vigueur la nouvelle loi sur le volontariat associatif et sur le service civil. L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en tant que centre de compétences, s'est alors vu confier par les gouvernements allemand et français la tâche de développer et de coordonner un volontariat franco-allemand. C'est ainsi que depuis 2007, l'OFAJ coordonne un volontariat franco-allemand avec le soutien de l'Agence du Service Civique et du Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend (BMFSFJ).
Basé sur la réciprocité, le Volontariat Franco-Allemand fonctionne sur le modèle du tandem. Plus précisément, cela signifie qu'un volontaire français et un volontaire allemand sont envoyés simultanément dans le pays partenaire. Les tandems ainsi formés se rencontrent à l'occasion de formations continues communes.

1/ Effectuer un Volontariat Franco-Allemand dans un établissement d'enseignement supérieur en 2016/2017

Vous vous intéressez au fonctionnement d'un établissement d'enseignement supérieur ? Vous souhaitez réaliser une première expérience professionnelle ou vous réorienter ? Vous avez envie de vous rendre utile tout en faisant une expérience interculturelle ? De travailler avec des personnes d'horizons différents ?
L'OFAJ propose à des jeunes vivant en France et qui souhaitent s'engager dans le secteur universitaire/domaine universitaire à partir de septembre 2016 un volontariat pour 10 mois.
La mission du Volontariat consiste essentiellement à contribuer à l'animation de la vie universitaire et extra-universitaire de l'établissement d'accueil. Le Volontariat permet de s'engager en faveur de la promotion de sa langue et de sa culture, d'aider à la mise en place de projets culturels, sportifs et scientifiques, d'accompagner les étudiants candidats à une mobilité en France/Europe, ou bien de prendre des initiatives et proposer des animations aux étudiants.

Exemples de missions :

  • Organisation d'ateliers, de soirées culturelles, de ?Stammtische? et de sorties culturelles.
  • Aide à la recherche de stages.
  • Participation à l'élaboration de formations interculturelles pour les étudiants allemands.
  • Accompagnement d'un programme de parrainage d'accueil pour les étudiants internationaux.
  • Aide à la réinitiation des échanges entre universités allemandes et françaises.
  • Organisation de rencontres trilatérales et nationales.


Conditions de participation :

  • Etre âgé/e de 18 à 25 ans.
  • Avoir des connaissances en allemand d'au moins un niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Lieu de résidence permanente en France.


Compétences :

  • Ouverture d'esprit, curiosité pour d'autres cultures.
  • Capacité d'initiative.
  • Dynamisme.
  • Capacité d'organisation et de communication.
  • Capacité d'adaptation.


Conditions générales :

  • Mission de 10 mois, d'une durée hebdomadaire comprise entre 24 et 35 heures.
  • Durée de la mission : 1er septembre 2016 ? 30 juin 2017.
  • Accompagnement par un tuteur nommé par l'établissement d'accueil tout au long de la mission.
  • Participation à quatre séminaires de formation binationaux, en commun avec d'autres volontaires qui participent au programme : un séminaire d'introduction au début de la mission, deux séminaires intermédiaires et un séminaire d'évaluation à la fin de la mission.


Modalités de financement :

Indemnité de l'Agence du Service Civique de 507.20 ? / mois.
Aide en espèces ou en nature d'une valeur minimum de 106.31 ? / mois ou logement mis à disposition par la structure d'accueil (à titre gratuit ou à loyer réduit) si possible.
L'OFAJ prend en charge les coûts de l'assurance complémentaire Dr. Walter (assurance maladie, assurance de responsabilité civile, professionnelle et privée, assurance accidents).

Les universités prêtes à accueillir un volontaire français sont réparties sur tout le territoire allemand.

Déposer sa candidature

La candidature (lettre de motivation et CV) en langue allemande de préférence est à envoyer par mail le plus rapidement possible à rakotomanana@ofaj.org sous la référence VFASUP.
Site internet du Volontariat Franco-Allemand ici.

2/ Effectuer un Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire en 2016/2017

Vous aimez voyager ? Vous avez envie de passer une année scolaire en Allemagne ? De découvrir le milieu scolaire

allemand ? De mettre en place des projets avec des élèves et avoir une expérience du monde du travail ? En bref, vous êtes motivé(e) pour vivre une nouvelle expérience riche en émotions, découvertes et partages ? Le Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire est fait pour vous !
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse met en place un volontariat permettant aux jeunes domiciliés en France de passer une année scolaire en Allemagne en tant que partie intégrante de l'équipe pédagogique !
Le but est simple : vous travaillerez avec l'équipe pédagogique et en fonction de vos intérêts, vous aiderez à la mise en place de projets culturels, sportifs, de mobilité, etc. Vous suivrez leur réalisation et serez en contact direct avec les jeunes Allemands de l'établissement où vous vous trouverez. Vous pourrez par exemple vous investir dans des actions de promotion de la langue et de la culture françaises ou bien proposer des animations aux élèves de votre établissement scolaire.
Bref, ce séjour représente une opportunité de vivre une réelle expérience interculturelle et d'améliorer vos connaissances en allemand. Une année mémorable en perspective !

Si vous avez entre 18 et 25 ans, un niveau d'allemand au moins équivalent à A2/B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues), déposez rapidement votre candidature sur la plateforme en ligne TCC-Volontariat.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé une lettre de motivation* et un CV.
Vous pourrez trouver plus d'informations sur le Volontariat Franco-Allemand sur le site internet par là.

*Dans votre lettre de motivation, rédigée en français (version allemande en supplément facultative, merci de préciser les points suivants :
Pourquoi souhaitez-vous faire un Volontariat Franco-Allemand ?
Pourquoi voulez-vous vous engager dans le domaine scolaire et de l'enseignement ?
Avez-vous déjà travaillé ?bénévolement? dans une association, dans votre école ou en aidant les gens ?
Quels sont vos points forts et vos centres d'intérêts ?
Qu'attendez-vous de cette année ?

Prise en charge et financement

? Versement d'une indemnité mensuelle au volontaire par l'Agence de Service Civique durant le séjour en Allemagne.
? Contribution du lieu de mission, qui peut avoir lieu sous forme de prestation en espèces ou en nature (hébergement, nourriture, transport).
? Prise en charge, par L'OFAJ, des frais de voyage pour participer aux séminaires et se rendre sur le lieu de mission.
? Garantie de bénéficier de la couverture sociale (assurance maladie et vieillesse) durant le séjour en Allemagne des jeunes volontaires.

(Photos copyright OFAJ)

(www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 9 mai 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook

logo carré 2024_1
Publié le 8 mai 2016, mis à jour le 8 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos