Édition internationale

MONIQUE STELTZNER - Derdiedascalies : "une immense satisfaction de présenter le résultat de notre travail devant notre fidèle public"

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 mai 2013

 

La troupe de théâtre francophone amateur derdiedascalies interprète sa deuxième pièce de la saison, la comédie de Claude Magnier Oscar à partir de mercredi 15 mai au théâtre international de Francfort. Sa directrice, Monique Steltzner, nous parle d'elle, de la troupe, de la pièce?

Monique Steltzner dans Hibernatus au Théâtre international de Francfort en mars 2013 (DR)

Lepetitjournal.com/francfort: Vous dirigez la compagnie de théâtre francophone derdiedascalies qui existe depuis plus de dix ans et est bien connue des Francfortois. Cette saison vous jouez une deuxième pièce Oscar de Claude Magnier, après Hibernatus de Jean-Bernard Luc en mars? Pourquoi ce défi de monter deux pièces en une année ? Et pourquoi ce choix de deux comédies ?


Monique Steltzner : Après Les trois mousquetaires, que nous avons présenté l'année dernière et qui pour moi représente notre plus gros projet jusqu'à maintenant, il était difficile de repartir sur autre chose.  
Pour monter Les trois mousquetaires, j´ai dû faire appel à une dizaine d'acteurs supplémentaires. Nous étions ainsi 26, je crois, et pour re-canaliser l'énergie collective qui s'était dégagée de notre entreprise, il me fallait retrouver un beau projet pour continuer de la faire vivre. On ne pouvait pas repartir cette année sur une comédie trop légère.
Depuis 2-3 ans j'avais envie de monter Oscar, célèbre comédie de Claude Magnier. Mais le nombre d'acteurs dans cette pièce était insuffisant pour satisfaire l'envie de chacun de monter sur scène. C'est mon frère qui m'a suggéré Hibernatus, comédie de Jean-Bernard Luc. Louis de Funès a joué dans ces deux pièces. Cet acteur célèbre nous a quittés il y a 30 ans.  Alors c'est en quelque sorte une façon de lui rendre hommage.

Quel est votre but en proposant chaque année un spectacle (ou deux) à Francfort ?

J'adore le théâtre, j'adore monter une pièce, j'adore partager tous les moments de connivence, de rire, de complicité avec la troupe (c'est un dérivatif exceptionnel du stress quotidien, chaque acteur de la troupe vous le dira) et c'est une immense satisfaction de présenter le résultat de notre travail devant notre fidèle public. Chaque année, nous essayons de le surprendre et de lui faire passer un bon moment. Et de plus, vivant en Allemagne, c'est aussi le plaisir de présenter un spectacle en français.
Je propose également un atelier théâtre au lycée français Victor Hugo. Au départ, il y a quatre ans, la demande est venue des lycéens qui avaient envie de jouer : la troupe des Zanonymes a été créée et nous avons monté trois pièces qui ont remporté un vif succès.  Je redémarre cette année avec un nouveau groupe de sept filles. Mon but est de faire partager ma passion aux élèves et le théâtre apporte tellement de satisfactions !



La troupe derdiedascalie(DR)

La troupe amateur jouit d'une excellente réputation, passe pour quasiment professionnelle, comment expliquez-vous cela ?

Nous ne sommes que des amateurs, de très bons amateurs peut-être mais pas professionnels. Nous ne vivons pas de nos représentations. Tout l'argent que nous gagnons est réinvesti dans le nouveau projet. Un spectacle coûte cher (costumes, décors, location du théâtre etc?). Chaque année en début de saison, j'organise un séminaire sur deux jours pendant lequel un acteur professionnel (français ou allemand) nous fait partager ses connaissances de l'art du jeu. C'est extrêmement bénéfique, notre regard sur le jeu a évolué. Nous prenons conscience de notre corps, de notre gestuelle? J'ai de mon côté également suivi ces dernières années de nombreux stages de nature différente (improvisation, langage du corps, travail scénique etc?)

Quels sont les difficultés, les avantages à jouer du théâtre en français en Allemagne ?

Que des avantages ! Il existe un public francophone et francophile qui se réjouit de ce genre de spectacles : des comédies qui font rire, qui vous font passer une bonne soirée. Si nous étions en France, nous aurions la concurrence des troupes de professionnels et des spectacles en tout genre.

Vous jouez sur les planches du théâtre international de Frankfurt ? Que représente cette salle pour vous ? Elle est menacée de disparition si elle n'obtient plus un financement municipal?

Le Théâtre International, c´est presque notre deuxième maison?
Si le théâtre devait disparaître, ce serait une catastrophe pour toutes les communautés étrangères qui y sont représentées. Ce serait une nouvelle extrêmement triste pour nous comme pour toutes les autres troupes qui s'y produisent et pour tout le public qui profite de ces spectacles. Jan Mayer, le directeur de l´ITF, se bat pour sa pérennité. Allez consulter le site  pour  soutenir le théâtre et devenez  membre de la  Gesellschaft der Freunde Internationales Theater Frankfurt e. V. www.internationales-theater.de !

Et dernière question plus personnelle : pourquoi êtes-vous installée dans la région ? Quel est votre parcours franco-allemand ?

Pourquoi? ???  Quelle question? A votre avis ??? L´Amour, bien sûr? Je vis ici depuis 22 ans et "Non? je ne regrette rien?."?

Propos recueillis par Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) mercredi 8 mai 2013

Oscar de Claude Magnier, mis en scène par M. Steltzner
Mercredi 15 mai au samedi 18 mai à 20h au internationales Theater de Francfort (Hanauer Landstr. 5-7, Zoo-Passage).
Entrée : 17 euros (réduit, 15 euros) en prévente, 20 (18) euros le soir de la représentation. Informations et réservations www.derdiedascalies.de


logo carré 2024_1
Publié le 7 mai 2013, mis à jour le 8 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos