Édition internationale

JEUNESSE – Un concours de lecture en français récompense des élèves de la Hesse

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mai 2014

Lire à haute voix dans une langue qui ne pardonne pas : voilà la difficile tâche des candidats d'une compétition dont la finale a eu lieu mercredi dernier à Francfort

Ils ont été consacrés experts en lecture à haute voix : Leone, Yunus et Emilia, respectivement premier, troisième et second prix
(Photo DP lepetitjournal.com/francfort)


Comment prononce-t-on correctement ?HLM? ou ?paysage? ? Peut-on confondre ?mensonge? avec ?maison? ? C'est en écoutant les candidats du concours de lecture que l'on s'est rendu compte, mercredi dernier à la bibliothèque du Schulamt de Francfort, que le français est une langue impitoyable. Les treize candidats, tous issus de la Hesse et élèves en 8e classe, ont choisi à l'école le français comme seconde langue étrangère. Inutile de préciser que les élèves de langue maternelle française étaient exclus du concours.

Trois à cinq minutes pour faire ses preuves
Le premier texte lu ? dont la durée de lecture était comprise entre trois et cinq minutes - avait été choisi et préparé par les participants. Certains n'avaient pas opté pour la facilité, comme Noel, venu du Gymnasium lituanien de Lampertheim avec un classique de la bibliothèque verte sous le bras: ?Voyage au centre de la terre? de Jules Verne. Parmi les textes lus, on pouvait aussi trouver des titres de Bernard Friot et de Cathy Ytak, deux auteurs qui se sont eux-mêmes rendus dans la bibliothèque francophone du Schulamt de Francfort au cours de cette année scolaire. ?Les professeurs ont visiblement été inspirés par les auteurs qui nous ont rendu visite ?, s'est réjoui une des organisatrices du concours Elke Waldeier-Odenthal.

Le vice-directeur du Schulamt Rainer Kilian et les membres du jury. Michelle Cahuzac, Thilo Karger, Elke Waldeier-Odenthal, Ulrich Reyher et Graziella AubuPrtin
(Photo DP lepetitjournal.com/francfort)

Une surprise pas toujours bonne
Le second texte à lire, par contre, un extrait du roman ?On m'a volé mon vélo?, sélectionné par les organisateurs, était une surprise? par toujours bonne. L'auteur Eric Simard n'avait sûrement pas de mauvaises intentions en écrivant des mots sur lesquels les jeunes germanophones en situation de stress allaient buter tour à tour. Directeur de la Holzhausenschule et membre du jury, Ulrich Reyher a avoué : ?c'est le texte surprise, donc non préparé par les élèves, qui permet de départager les candidats. C'est lors de la lecture de ce texte que les différences de niveau se font sentir?.
Organisé pour la troisième fois, le concours a évolué : ?Au début réservé à Francfort, il est maintenant étendu à l'ensemble de la Hesse - nous avons une participante qui vient de Darmstadt? a expliqué Michelle Cahuzac, professeur de français à la Ziehenschule et responsable de la bibliothèque francophone ?Au Plaisir de Lire?. Elle s'est réjouie d'annoncer qu'en trois ans, le nombre de participants avait triplé. ?On dit que les garçons ne lisent pas?, a renchéri sa collègue Elke Waldeier-Odenthal, ?or un tiers de nos participants sont de sexe masculin.? N'en déplaise aux féministes, ils ont même été surreprésentés puisque sur les trois premiers prix, deux sont revenus à des jeunes hommes.

Il a gagné, elle l'a aidé : Leone présente fièrement son premier prix, son professeur de français Cathi Grafeneder se réjouit avec lui  - (Photo DP lepetitjournal.com/francfort)

Un Italien de Francfort remporte le premier prix
Jugé le plus convaincant par l'ensemble du jury composé de professeurs de français et d'un directeur d?école, c'est l'Italien Leone Carcano de la Freiherr-vom-Stein-Schule de Francfort qui a remporté le premier prix du concours. À la question si ses origines italiennes l'avaient aidé à gagner, Leone a répliqué que l'avantage pouvait se transformer en inconvénient : il avait dû faire attention de ?désitalianiser? sa prononciation. Emilia Fleckenstein (Grimmelshausen-Gymnasium de Gelnhausen), qui avait utilisé Manon, une jeune Française en échange scolaire, en guise de répétitrice, a été désignée seconde et Yunus Chatzimpentel (Immanuel-Kant-Schule, Rüsselsheim) troisième. Lors de la remise des prix (des certificats et des livres offerts par quelques maisons d'édition), le vice-directeur du Schulamt Rainer Kilian a remercié les participants d'avoir montré à quel point la langue française était vivante et a qualifié leurs prestations de ?formidables?. Comme l'a souligné Elke Waldeier-Odenthal, le concours est digne du nom de la bibliothèque où s'est déroulée sa finale : ?Au Plaisir de Lire?.

Dominique Petre, (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 19 mai 2014





logo carré 2024_1
Publié le 18 mai 2014, mis à jour le 19 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos