« Ebbelwei-Express » avez-vous déjà entendu ce nom à la consonance originale ? Cela vous dit quelque chose ? Il est temps pour vous que le mystère soit levé ! Lepetitjournal.com/francfort a testé rien que pour vous cette spécialité francfortoise, un petit train peu banal, repérable à cent mètres grâce à ses couleurs criardes.
Comment l'Ebbelwei-Express est-il né ?
Depuis 1977, l'Ebbelwei-Express chemine inlassablement dans Francfort en 33 arrêts. Cette année-là, la ville de Francfort propose au célèbre couple d'artistes CM et Estine Estenfelder de transformer un tramway classique en un bar vintage « roulant »'. Pour ce projet, le couple a travaillé jour et nuit en collaboration avec le peintre Rückert. Le défi est relevé et est un vrai succès puisqu'il circule encore aujourd'hui, plus de 40 ans plus tard !
Le trajet complet, qui commence et se termine au zoo, dure environ une heure et les passagers sont libres de monter ou descendre là où ils le souhaitent. Habitués ou curieux, les visiteurs se pressent tous les week-ends pour profiter de ce moyen de transport unique, disponible tous les samedis et dimanches, ainsi que pendant les vacances scolaires. Mais d'où vient ce curieux terme d' « Ebbelwei »' ? « Ebbelwei », ou aussi « Ebbelwoi », signifie en fait « Apfelwein » dans le dialecte de Francfort. Une des caractéristiques de ce petit train est en effet de proposer à ses passagers du fameux Apfelwein, version francfortoise du cidre en moins sucré et un peu amer qui a son festival chaque mois d’août. Les non-adeptes de cette boisson peuvent également commander un jus de pomme ou encore de l'eau minérale.
Plus qu'un voyage, une ambiance
Rouge, bleu, jaune, vert, orange, rose, blanc… pas une couleur ne semble manquer à l'appel sur ce tramway typiquement francfortois. Vous ne pouvez pas le rater ! L'intérieur comme l'extérieur sont faits de papillons, fleurs, bonhommes, étoiles, poissons et autres motifs plus bariolés les uns que les autres, de quoi réjouir les plus jeunes. Pourtant il satisfait toutes les générations depuis sa création, et ce n'est pas surprenant. Embarquez à bord de ce train original un peu kitch et vous êtes immédiatement transportés dans un univers typiquement allemand ! Bercé
pendant le trajet par des chansons populaires allemandes, vous avez l'occasion d'admirer la ville dans une ambiance pour le moins folklorique. Ainsi, c'est en savourant un verre d'Apfelwein et en dégustant des mini bretzels, confortablement assis, que vous apprécierez le voyage. L'Ebbelwei-Express permet de découvrir les endroits principaux de Francfort, tels que Sachsenhausen ou le Römer, la Paulskirche, le zoo, la gare, la Willy-Brandt-Platz et bien d'autres encore. Pour les passagers au top de la technologie, vous avez la possibilité de télécharger le podcast « Ebbelwei-Express » qui vous commentera le trajet en allemand, en anglais ou même dans l'authentique dialecte hessois ! Enfin, si vous êtes nombreux, vous pouvez même réserver à l'avance pour un groupe afin de célébrer un anniversaire, un événement particulier ou simplement pour se retrouver entre amis. Sinon, vous êtes invités à acheter votre ticket directement dans le petit train. Pour plus d'informations sur les horaires et le trajet exacts, cliquez ici. Viel Spaß ! Amusez-vous bien !
Maxence Jarriand
Réédition du 17 mars 2016
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter