

La comédie de l'été en France, poursuit sa carrière internationale
?Portugal mon amour? quel beau titre !
C'est toujours un casse-tête pour un distributeur de films étrangers de traduire le titre original d'un film et de le rendre ainsi attractif dans un autre pays. Les linguistes le savent bien ! Une traduction littérale n'est pas toujours appropriée car elle ne retranscrit pas systématiquement la même idée d'une langue à une autre et dans le cas d'un titre de film, elle n'aura pas le même impact d'un pays à l'autre, les références culturelles y étant différentes ! Par conséquent, à première vue, on pourrait penser que le titre allemand laisse à désirer ? Et bien non ! Il est au contraire parfait. D'une part ce film fait l'éloge du Portugal et de surcroît les Allemands adorent les mots français, donc « Portugal mon amour » c ?est français, ça sonne bien et ça parle du Portugal.
Une première comédie familiale au casting réussi !
Le film est la première réalisation de Ruben Alves (lui-même franco-portugais vivant en France) et à la production nous retrouvons une étoile montante du paysage cinématographique français en la personne d'Hugo Gélin (petit fils de l ?acteur du même nom). Le réalisateur aura réussi à réunir une pléiade d'acteurs connus... mais quasiment inconnus en France en ce qui concerne les acteurs portugais du film : en effet, Joaquim de Almeida, très grand acteur portugais ayant fait une carrière internationale (Fast and Furious, 24 heures chrono), est très peu connu en France, ainsi que Rita Blanco (déjà gardienne dans ?AMOUR?) et surtout Maria Vieira, véritable star au Portugal mais quasiment inconnue dans l'Hexagone. Pour le casting français nous retrouvons entre autre Chantal Lauby et Roland Giraud (tous deux très connus en France, mais dont les apparitions au cinéma ont été rares ces dernières années).
Tout expatrié s'est sûrement posé la question au moins une fois dans sa vie ! Partir ou rester ?
Une histoire au départ simple, mais qui pose les questions essentielles : que faire après plus de trente ans passés dans son pays d'adoption ? Rester ou bien repartir ?au pays?. Ce dernier a probablement bien changé et n'est certainement plus celui qu'on a laissé !
C'est à cette question que la famille Ribeiro sera confrontée tout au long du film. Ce couple de gardiens d'un immeuble bourgeois du 16ème arrondissement à Paris est tiraillé entre une proposition intéressante impliquant un retour au Portugal et la poursuite d'une vie de labeur à servir de manière exemplaire son entourage. D'où le titre français du film, ?La cage dorée? et cette cage d ?escalier est bien dorée car les habitants de l'immeuble feront tout pour décourager la famille Ribeiro de retourner aux pays.
Un succès international
Le film à été la surprise et le succès de l'été 2013 en France avec plus d'un million de spectateurs. De plus, il est sorti au Portugal début août et réunit déjà plus de 400.000 spectateurs ce qui en fait le numéro 1 du box-office portugais actuel devant ?Intouchables?. À voir l'accueil que réservera le public allemand à cette comédie franco-portugaise présentée en avant-première le 26 août à Francfort sur le Main au Cinéma-Kino à l'initiative de la DFG - Deutsche-Französische Gesellschaft !
Les comédies françaises ayant le vent en poupe dernièrement, ?Paulette? avec Bernadette Lafont totalise déjà 300.000 spectateurs en Allemagne.
Jérôme Sabot (lepetitjournal.com/francort) 3 septembre 2013
Retrouvez chaque semaine les sorties et l'actualité des films français en Allemagne sur www.cineonline.net
Devenez fan sur Facebook www.facebook.com/CineOnline.Net
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/CineOnlineNet
Bandes annonces sur YouTube: www.youtube.com/user/cineonline75










