Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 2254

Voyages : l'importance de l'album photo

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 22/06/2021 à 17:20 | Mis à jour le 20/10/2021 à 21:09
importance-voyages-photo-album-de

Vivre, c'est collecter et amasser de la mémoire et ainsi construire son histoire, un récit unique, enrichi et souvent embelli par ceux de nos rencontres.

Le défi dans nos vies, c'est de conserver les meilleurs souvenirs, de savoir les raviver en étant capable par exemple de faire revivre ces sentiments de légèreté qui accompagnent les jours heureux, de faire renaître les impressions, les saveurs et pourquoi pas jusqu'aux odeurs des tendres instants qu'une nostalgie rêveuse accompagne.

Les bons souvenirs sont souvent synonymes d'amitié, de famille, de proches ou même de ces personnes dont on ne se souvient plus du nom, mais qui imprègnent positivement la mémoire d'une journée paisible et sereine. Combien donnerait-on souvent afin de pouvoir revivre quelques minutes de ces instants qui nous ont rendus heureux !

Mais nos meilleurs souvenirs sont également synonymes de vacances, de ces rires partagés aux côtés des gens que l'on aime lors de voyages parfois dépaysants.

La révolution photographique

Et gloire soit rendue à Nicéphore Niépce, cet inventeur français du XIXe siècle qui inventa vers 1830 le premier appareil photo ! Car, a-t-on depuis découvert un meilleur moyen à la fois de conserver et de raviver les doux moments de l'existence décrits plus haut que la photographie ? La question reste rhétorique, car même la vidéo ne capture pas de la même manière nos instants précieux. En effet, la photo détient un charme indescriptible qui n'appartient qu'à elle.

La pratique de la photo a bien entendu évolué depuis ce cher Mr Niépce ! De nos jours et grâce aux progrès de la technologie, nous prenons des photos à longueur de journée avec nos téléphones portables et pouvons les stocker par milliers sur l'appareil lui-même ou sur des ordinateurs et autres moyens de stockage numériques.

Néanmoins, technologie ne rime pas nécessairement avec fiabilité. Les failles techniques existent ! Que celui ou celle qui n'a jamais égaré des photos d'un voyage en raison d'un souci avec un téléphone portable (perte, casse, vol...) nous jette la première pellicule !

Photos de voyages : stockage infini et ....oubli ?

Alors oui, le stockage de vos photos peut dorénavant et de plus en plus souvent se faire dans ce que l'on appelle le cloud, et devient ainsi indépendant de vos appareils portables. Néanmoins, tous ne sont pas intimes avec les technologies du cloud et en toute franchise, qui passe vraiment du temps à regarder parfois les milliers de photos prises lors d'un voyage ? Eh oui, la quantité ne rime pas toujours avec qualité. Bien souvent, un nombre plus restreint de photos saura capturer l'essence de votre voyage.

Et si vous décidez de procéder à cet exercice de sélection, quoi de mieux que de rassembler le fruit de vos choix au sein d'un album photo ? Et là, de nouveaux outils tels que ceux proposés par Photobox vous permettent de réunir le meilleur des deux mondes du numérique et de l'imprimé. Car si les histoires se racontent dans les livres, les voyagent se racontent alors très bien dans les livres photo.

album photo

Le Livre Photo : un présent original

Un livre photo est un livre semblable à un album avec des images, du texte et des dessins imprimés. Les images peuvent inclure des photos de famille, des photos de vacances, des portfolios, etc. La différence entre un livre photo et un album photo est que le livre photo contient des images pré-imprimées sur le papier.

Posséder un album photo de votre voyage représente une plus belle opportunité de partage pour de futures retrouvailles avec les amis ou la famille qui vous ont accompagnés. Il n'y a rien de plus agréable qu'une réunion entre proches, avec suffisamment de bonne nourriture et de bon vin (avec modération !) afin de parcourir ensemble les photos des dernières vacances et ainsi se replonger dans les fous rires des moments épiques qui ont jalonné votre voyage.

Et si l'on conçoit que l'album photo constitue un bien précieux pour soi-même, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il constitue également une excellente option cadeau pour les anniversaires et autres fêtes.

Des outils en ligne simples d'utilisation

Aujourd'hui, il vous est possible de créer des «livres photo» et de transformer les photos prises avec votre téléphone portable de ce voyage inoubliable en livres entièrement personnalisables sans pour autant posséder de connaissances sur la photographie et le design.

Des sites internet proposent de créer des livres imprimés de vos photos très facilement. Sans avoir à installer de programme sur l'ordinateur, vous pouvez simplement télécharger vos photos sur le site et de manière très intuitive créer votre propre livre, en partant de zéro ou en utilisant les mises en page disponibles, ce qui rend l'expérience encore plus simple.

photos vacances

Laissez parler votre créativité

Il est possible, par exemple, de joindre plusieurs photographies sur la même page, d'inclure des images ou encore de changer le contour de vos photos avec la forme que vous désirez. Il est également possible d'ajouter du texte aux pages et d'enrichir le design en ajoutant des arrière-plans. Tout est possible : inverser ou faire pivoter l'une des photos en 2 clics !

Avec la possibilité de personnaliser un «livre photo», il n'y a aucune barrière à l'imagination. Que diriez-vous de faire un album thématique avec tous les voyages à la plage et d'explorer les sujets liés à la mer et à l'été avec les décors et les éléments graphiques qui composent le livre ?

Et bien entendu, quoi de mieux qu'un livre photo retraçant votre voyage en Irlande ! Choisissez le thème qui mettra le mieux en valeur ces falaises à couper le souffle, ces étendues sauvages ou encore cette nature flamboyante ! Un livre photo sur vos dernières vacances en Irlande saura sans aucun doute rencontrer son lectorat !

Allez, on vous offre une dernière idée originale pour la création de votre prochain livre photo ! En effet, une autre possibilité très intéressante est de planifier un «livre photo» pour votre prochain voyage et de créer un script pour les photos qui composeront l'album. Planifiez avec vos amis certaines scènes et créez ainsi un récit amusant pour votre livre photo.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir