Mercredi 23 septembre 2020

Visite guidée des meilleurs 'charity shops' de la capitale irlandaise

Par Margot Ferry | Publié le 19/05/2020 à 16:02 | Mis à jour le 26/08/2020 à 16:18
Visite guidée des meilleurs 'charity shops' de la capitale irlandaise

Au fait un charity shop c’est quoi?

Un magasin ou n’importe qui peut donner des vêtements, objets, livres, meubles dont ils ne se servent plus et que le magasin revend au public. Les bénéfices sont reversés a l’association qu’ils représentent. Les charités les plus représentées en Irlande dans les charity shops sont Oxfam, St Vincent de Paul, Irish Cancer Society, NCBI, Barnado’s, Enable ou encore Simon Community. 


Tour d’horizon des meilleurs magasins par quartier 

Centre-Ville 
Sur George Street vous trouverez de nombreux charity shops assez proches les uns des autres (super pour une virée shopping!), dont Oxfam, SVDP, Enable et Simon Community qui offrent une grande variété de vêtements, objets et accessoires. Vous n’avez pas encore assouvi votre soif de bonnes affaires? Continuez sur Camden Street: Age Action, Simon Community, Enable, Liberty et Irish Cancer Society vous attendent avec leurs ‘bargains’. 

Oxfam

Rathmines
St Vincent de Paul: Super magasin pour la mode. Mélange de marques modernes bon marché et de vintage. Belle sélection de robes de soirées black tie et accessoires. 

Irish Cancer Society: Ce magasin offre une riche mosaïque d’articles de mode et vintage, de livres, d’objets de décoration et d’affaires pour enfants. Parfois un peu chaotique mais il faut fouiner ! 


Dans le sud de la ville, les meilleurs shops se trouvent à Dun Laoghaire et à Dundrum. 

dundrum village Charity Shop


 
Coup de Cœur pour le Sye Ryder de Dundrum (à  1 minute à pied de la station Luas Dundrum), véritable caverne d’Ali Baba, très grand magasin avec un très grand rayon vêtements homme, femme, enfants et un coin jouets bien garni. Juste à coté, vous trouverez Human appeal, davantage boutique et chic, avec de très belles pièces mode pour femmes. Robes, vestes, pantalons, vous trouverez de tout ici, de Zara à Christian Lacroix, le tout bien organisé et classé par couleur. 

Coup de Cœur d’Alix, une adepte des charity shops dublinois


Alix , 27 ans , North Strand 

Quels sont tes charity shops favoris?
J’adore le Sue Ryder Foundation à Five Lamps (nord), SVDP (St Vincent) et NCBI à Fairview, et ceux de Talbot street dans le centre, surtout le Oxfam où tout est classé par couleur. C’ est très sympa !

Peux- tu partager avec nous tes trouvailles insolites ? 

J’ai toujours aimé chiner, fouiner dans les boutiques, aux puces, dans les friperies etc. Donc les charity shops j’adore! Ma meilleure trouvaille mode, c’était un pantalon en tweed Topshop à seulement 8 euros, un tabouret de pub à 3 euros, et une jolie théière en fer forgé à 3 euros. 

Que recherches-tu dans les charity shops ? 

e suis intéressé par tout. J’achète des vêtements, un mélange de marques modernes et de vintage, des livres et des objets de déco. Je donne aussi mes anciens vêtements car j’aime le concept de ces magasins. 

Qu’est ce qui t’attire le plus dans le concept ? 
C’est surtout l’aspect environnemental et écologique. Le charity shop fait partie de l’économie circulaire et ça me plait. On ne jette rien, tout est réutilisé, et les vêtements et objets ont une nouvelle vie. 

charity Shop Dublin


 
Margot Ferry 

----------

Ceci peut également vous intéresser:

Découvrez les astuces afin de rédiger une lettre de souscription efficace pour votre association/charité: https://donorbox.org/nonprofit-blog/fundraising-letters/

----------

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.