C'est avec les mots "A chomhairleoirí, is é seo an chéad uair riamh a reáchtáladh an cruinniú míosúil i nGaeilge," que le maire (Lord Mayor) de Dublin, Daithí de Róiste, a annoncé le début de la première réunion mensuelle du Conseil Municipal de Dublin tenue entièrement en irlandais, le 4 mars 2024.
Ne vous précipitez pas sur votre traducteur en ligne préféré ! Voici la traduction des mots du maire :
Conseillers, c'est la première fois que la réunion mensuelle est tenue en irlandais.
L'Irlandais, une langue dynamique !
Cette réunion constitue un tournant majeur pour les locuteurs irlandais de la ville, introduisant une innovation au sein d'un conseil historiquement dominé par l'anglais, et ce, un siècle après l'indépendance et à la suite des mandats de 354 lord maires précédents.
"Je suis ravi de voir cela se réaliser," a déclaré le Lord Maire. "Selon le dernier recensement, plus de 160 mille personnes vivant à Dublin peuvent parler irlandais. Je veux encourager toutes ces personnes et d'autres encore à le parler régulièrement. Des initiatives comme celle-ci peuvent aider en ce sens. Alors même si vous ne connaissez qu'un Cúpla Focail (quelques mots), faisons-les entendre !"
L'ordre du jour de la réunion incluait 22 sujets, parmi lesquels figuraient des projets dédiés à la langue irlandaise comme le programme d'arts communautaires Spraoi na Sráide et Gaeilge 365, un projet ambitieux qui cherche à décupler les occasions de parler irlandais avant 2027. L'initiative de réaliser la réunion entièrement en irlandais a reçu un accueil positif, transmettant ainsi un signal fort à la communauté des locuteurs irlandais.
Le Conseil Municipal de Dublin joue un rôle essentiel dans le renforcement de l'usage et de la vitalité de la langue irlandaise dans son domaine administratif. Selon le City Council, la demande pour des services en langue irlandaise au sein de la Ville de Dublin est en augmentation et imprègne tous les services publics.