Le message est clair, les migrants ne sont pas les bienvenus dans le village de Lisdoonvarna (comté de Clare). Le 28 février dernier, un vote a eu lieu au sein du petit village de 300 habitants pour se prononcer sur l’arrivée de 115 migrants. 93% des votants (197 personnes) se sont prononcées contre leur ccueil. Seules 15 personnes ont voté « pour ».
Un résultat en contradiction avec les exigences du gouvernement irlandais, qui a imposé un quota de demandeurs d’asiles à accueillir. Mais le message a cependant été reçu par les autorités irlandaises. Celles-ci ont ainsi décidé de réduire le nombre de migrants que le villages pourra accueillir. Il faut dire qu’avec un tel nombre de nouveaux arrivants, la population de Lisdoonvarna augmenterait de 38%.
Un argument employé par les villageois pour justifier leur vote. Ces derniers s’étonnent d’ailleurs de ne pas avoir été entretenus de cette décision par l’Agence d’Accueil et d’Intégration (RIA). Lisdoonvarna devrait finalement accueillir un nombre de migrants plus restreint que les 115 initialement prévus.







