Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un referendum sur la place de la femme à la maison ?

Par Jean Dubas | Publié le 09/07/2018 à 13:24 | Mis à jour le 09/07/2018 à 13:36
family

Il semblerait que ce soit l’année des referendums pour l’Irlande. Après avoir voté l’abrogation du huitième amendement qui a pendant longtemps empêché les femmes d’avorter sauf si leur vie était en danger, après avoir annoncé un referendum pour retirer le délit de blasphème de la Constitution, c’est donc à la place de la femme à la maison que s’attaque l’Etat. Le ministère de la Justice, Charlie Flannagan, a exprimé sa volonté de supprimer l’article 41.2 de la Constitution irlandaise qui statue que « L’Etat reconnaît que, par sa vie au sein du foyer, la femme donne à l’Etat un support sans lequel le bien commun ne pourrait être accompli ». « Si la Constitution ne cherche pas à confiner la place de l’homme, alors elle ne doit pas non plus chercher à confiner celle de la femme, estime Charlie Flannagan. Hommes et femmes doivent être capables de choisir la vie qu’ils veulent mener ». L’année 2018 semble donc être l’année du changement pour l’Irlande.

 

 

Photo : Obra Shalom Campo Grande

Jean dubas

Jean Dubas

Master 1 de journalisme sportif (y'avait penalty sur Nilmar). Diplômé d'une Licence de langues étrangères appliquées. De Amiens à Dublin, en passant par Bogotá.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Brexit: la frontière irlandaise, complexe équation

Londres – Les dirigeants de l’Union européenne se réunissent le 17 octobre à Bruxelles pour un sommet dominé par les négociations sur le Brexit qui continuent de buter sur le casse-tête de la frontièr