Édition internationale

TRADITION - Du thé à la place d'une Guinness après chaque don de sang

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 21 janvier 2025

L'une des traditions les plus insolites de l'Irlande, se voir offrir une pinte de Guinness gratuite après avoir donné son sang, semble aujourd'hui ne plus convenir à l'image de la marque.

Diageo, la société mère de Guinness, a en effet décidé de mettre fin à cette pratique qui permettait au Irish Blood Transfusion Service (IBTS) d'offrir une pinte de bière aux donneurs de sang. Diageo a précisé que cette décision n'est pas liée à une volonté de faire des économies mais plutôt d'être en accord avec la politique actuelle en matière de santé publique. "Nous avons estimé que ce type de don n'est plus adapté aujourd'hui", a déclaré Grainne Mackin, pour Diageo. “Cette tradition ne correspond plus à l'identité de la marque Guinness, nous ne souhaitons pas promouvoir l'alcool comme médicament".

Le fameux slogan "Guinness is Good for you" qui a longtemps vanté le produit n'est pourtant pas dénué de toute véracité. En 2003, une équipe de chercheurs de l'université du Wisconsin aux Etats-Unis avaient constaté qu'une pinte de la célèbre stout bue chaque jour pouvait en effet réduire la formation de caillots de sang dans les artères et les risques de maladies cardio-vasculaires. La Guinness aurait le même effet que l'aspirine, grâce à la présence d'antioxidants qui permettent de réduire le taux de cholestérol.

Du côté de IBTS, la décision est plutôt bien accueillie. «Le gouvernement souhaite abaisser le taux d'alcoolémie autorisé pour les conducteurs", a déclaré Paddy Bowler, le directeur, «Il n'est pas approprié de fournir de l'alcool dans les dispensaires”.
Cette décision ne devrait pas trop inquiéter les donneurs de sang dans la mesure où de moins en moins de personnes réclamaient leur pinte gratuite ces dernières années. Une tasse de thé et des petits gâteaux seront désormais offerts.
 

C.L(www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 23 mars 2010

logofbdublin
Publié le 23 mars 2010, mis à jour le 21 janvier 2025
Commentaires

Flash infos