Dimanche 19 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sláinte! - la vente d'alcool de nouveau autorisée lors du Good Friday

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 26/01/2018 à 15:09 | Mis à jour le 26/01/2018 à 16:13
pint-of-proper-guiness-in-dublin

La loi a été votée au Dail, la chambre basse du parlement irlandais, hier : la vote d'alcool pendant le Good Friday va de nouveau être légale en Irlande !

Jusqu'ici, lors du Good Friday, le « Vendredi Saint », soit le vendredi précédent le week-end de Pâques, la vente d'alcool était prohibée dans les pubs,les restaurants et autres points de vente en Irlande. Et ce depuis 1927. 91 ans plus tard, le gouvernement réforme donc l'Intoxicating Liquor Act.

Le ministre de la justice, David Stanton, qui a présenté la reforme, a ainsi commenté que l'interdiction 'ne correspondait plus à l'Irlande contemporaine'.

Il a ajouté que 'la vie sociale et économique a énormement changé depuis 20 ans, et le tourisme, les évolutions démographiques ainsi que l'accroissement de la diversité ont abouti à une réduction des pratiques religieuses traditionnelles'.

En effet, l'argument principal reste touristique. Le gouvernement espère ainsi renforcer l'attractivité irlandaise lors du week-end de Pâques. Rappelons que jusque dans les années 70, l'interdiction de la vente d'alcool était également de mise lors de la St Patrick ! Imaginons les effets sur le tourisme si cette abolition était encore en cours...

Le 30 mars prochain donc, on pourra arroser la nouvelle loi...au pub !

 

C'est quoi le Good Friday ?

C'est une fête religieuse qui célèbre la crucifixion de Jésus. Pendant la journée, priorité à la prière et la méditation. Le « Vendredi Saint » prépare le week-end de Pâques. Pour l'occasion et depuis 1927, les pubs et les restaurants fermaient. En cas d'ouverture, l'établissement recevait une amende.

Il marque également le Good Friday Agreement. Signé le 10 avril 1998, il consacre la paix entre le Royaume-Uni, la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Il acte le cessez-le-feu de l'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA).

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 CommentairesRéagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

ÉVÉNEMENT

Saison 4 du Bastille Day au Church !

Spécialités culinaires françaises, jeux, pétanque, fanfare décalée, soirée DJ ... Le Bastille Day, organisé pour la quatrième année consécutive au Church Bar & Restaurant, promet encore une fois d'êtr

Communauté

ÉVÉNEMENT

Saison 4 du Bastille Day au Church !

Spécialités culinaires françaises, jeux, pétanque, fanfare décalée, soirée DJ ... Le Bastille Day, organisé pour la quatrième année consécutive au Church Bar & Restaurant, promet encore une fois d'êtr