

Le sentiment d'insécurité est un marronnier de la presse qui a tendance à surmédiatiser des faits divers pour vendre du papier. Et comme on ne retient que les trains qui arrivent en retard, il est rare de voir les journalistes ou les politiques distribuer des bons points dans ce domaine. Pourtant, malgré un sentiment de hausse des crimes l'an passé, l'Irlande est l'un des pays les plus sûrs du monde. Selon le Peace Global Index, l'île d'Emeraude se classe douzième dans le classement des Etats les plus pacifiés.
2016 a été marquée par des violences et des meurtres très médiatisés, comme l'assassinat de David Byrne à l'hôtel The Regency au c?ur des affrontements entre les gangs Hutch et Kinahan. Cependant, le taux de criminalité reste stable d'une année sur l'autre en Irlande. En 2015, le nombre d'homicide a atteint son plus bas record depuis un siècle avec 29 homicides contre 53 en 2014.
Les pays les plus sûrs restent ceux qui trustent habituellement les classements : avec sur le podium l'Islande, le Danemark et l'Autriche. La France se classe 46ème, juste devant le Royaume-Uni mais trente places après l'Allemagne. Sans surprise, on retrouve en queue de peloton la Syrie, l'Irak ou encore le Sud-Soudan.
Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Le mardi 21 février 2017







