Édition internationale

SCIENCES – Les ours polaires ont un ancêtre commun… Irlandais

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

L'homme descend du singe et l'ours blanc descend de l'ours brun irlandais. C'est une recherche sur le génome des ours polaires qui a permis d'affirmer que leur origine vient d'ours ayant vécu en Irlande pendant la dernière glaciation.
L'étude s'est concentrée sur l'ADN présente sur les mitochondries des cellules, qui est en général transmise par la mère à ses progénitures. 242 ours bruns et polaires, vivants ou fossiles, ont ainsi servi à comparer les génomes selon leur lieu de vie. Les ours blancs et les ours bruns irlandais se seraient donc rencontrés et même mélangés il y a 20 000 à 50 000 ans selon l'étude. Mais la famille d'ours bruns d'alors s'est éteinte il y a environ 9 000 ans.
Depuis, les ours blancs et bruns se sont grandement différenciés, les uns étant chasseurs et les autres omnivores. La dentition, la taille ou encore la fourrure sont d'autres aspects différents entre les deux familles.
En revanche, cette étude permet aussi d'affirmer que les espèces d'ours peuvent se croiser, ce qui augmenterait les chances de survie de l'espèce. Il y a entre 20 000 et 25 000 ours polaires dans le monde.

JP (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 12 Juillet 2011

logofbdublin
Publié le 12 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos