Édition internationale

RUGBY – Le prix des places à l’Aviva Stadium suscite les critiques

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le tout nouveau Aviva Stadium s'apprête à accueillir ses premiers grands matchs de rugby internationaux, tout au long du mois de novembre. Le prix des places, jugé beaucoup trop élevé, provoque la colère des spectateurs et de la fédération de rugby.

En août dernier, l'Irish Rugby Football Union (IRFU) a décidé de vendre les billets uniquement par pack : 340 euros pour les quatre test-matches au cours desquels l'Irlande rencontre les Springboks, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine et les îles Samoa. Les clubs et les écoles sont ensuite libres de casser ces forfaits, de façon à vendre des tickets individuels. L'an dernier, une place pour un match des séries Guinness à Croke Park coûtait en moyenne 70 euros. Cette année, le prix s'élève à 85 euros. Les tarifs réduits pour les écoliers passent, eux, de 10 à 35 euros.

Cette hausse de 21% du prix moyen des billets s'explique par le fait que l'IRFU vise les mêmes revenus que ceux obtenus au temps des matchs à Croke Park. Seulement, l'ancien stade pouvait héberger 82.000 spectateurs tandis que le site de Lansdowne Road doit se contenter de 50.000 places. Et le prix des places pour les matchs internationaux de football ayant été gelés jusqu'à 2012, le stade ne peut modifier que les tarifs des matchs de rugby.

L'Irish Rugby Union Players Association s'est dit en colère que cette décision tombe au moment même où certains des joueurs voient leurs salaires baisser de 30%. Keith Wood, ancien capitaine de l'équipe nationale de rugby, a aussi parlé de "discrimination contre les pauvres" et de "sport élitiste" , en déclarant qu'une telle augmentation n'était pas justifiable "en cette période de récession où les gens ont justement besoin de pouvoir s'évader un peu".

C.P (www.lepetitjournal.com/Dublin) vendredi 05 novembre 2010

logofbdublin
Publié le 5 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos