Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retour en France : Faites le bon choix avec Bien dans ma ville

Après plusieurs années de séjour à l’étranger, vous avez enfin décidé de rentrer dans votre pays ! Mais, sachez que votre retour au bercail ne doit pas se faire en un claquement de doigts.

Quelle ville choisir pour votre retour en France 1Quelle ville choisir pour votre retour en France 1
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Au-delà des démarches administratives, il faudrait bien choisir votre résidence. Dans quelle ville s’installer en France ? Pour trancher sur ce sujet, il existe certains facteurs clés que vous devez étudier.

Choisir la ville pour votre retour en France selon vos centres d’intérêt

France


Après de nombreuses années d’absence, le fait de penser à un retour dans votre France natale suscite beaucoup d’enthousiasme. Toutefois, il faut avoir un esprit éveillé concernant le choix de son lieu de résidence pour ne pas voir son enthousiasme se transformer en déception.

Le premier critère qu’il faudra prendre en compte dans ce processus décisionnel est d’analyser les centres d’intérêt que vous propose la ville d’accueil. De manière générale, les villes françaises possèdent des caractéristiques variées.

Si vous souhaitez revenir dans la perspective de décrocher un emploi après vos études à l’étranger, vous devez vous tourner vers les villes qui présentent plus d’offres professionnelles comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes. Cela est valable pour les autres facteurs.

Choisir votre ville selon le confort offert

Certaines personnes adorent résider dans une zone bien animée et desservie par les moyens de transport en commun. Tandis que d’autres se sentent plutôt à l’aise dans des endroits calmes où il fait beau.

Pour bien choisir une destination qui répond à vos besoins, il est crucial d’analyser le palmarès des villes. Il existe certaines villes qui sont connues pour leur animation et leur chaleur culturelles. Si vous adorez rester dans de tels environnements, vous pouvez choisir des villes comme Toulouse, Rennes, Avignon ou Montpellier.

Pour les amateurs de l’écologie, de la plage et des espaces verts, vous pouvez vous installer à Nice, à Presqu’île de Crozon ou à Rochelle.

Choisir votre ville en fonction du coût des logements

France


Au-delà des centres d’intérêts et du confort, l’autre facteur majeur qui pèse dans le choix de sa ville pour son retour en France est le budget réservé pour le logement. Une chose est importante à savoir : le prix des maisons et des appartements dans l’hexagone évolue en fonction des atouts que présente la ville.

Pour vous donner une indication sur le marché immobilier français, un logement qui se situe dans le centre-ville coûte plus cher qu’un appartement qui se trouve à la périphérie de la ville. À vous de voir votre budget et de le comparer au coût de la vie dans les différentes villes que vous aurez étudiées.

logofbdublin
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos