Plusieurs élèves d’écoles défavorisées ont reçu leur diplôme de français dans le cadre d’une nouvelle initiative de l’Alliance Française de Cork.
Légende photo principale : Cathal Berry, député irlandais ; Jerry Buttimer, président du sénat irlandais ; Laurence Helaili-Chapuis, conseillère des Francais de l'étranger ; Valérie David-McGonnell, présidente de l'Alliance Française de Cork ; Olivier Cadic, sénateur représentant les Français établis hors de France ; les lauréats du DELF Junior A2.
Le 11 septembre 2023 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de l'initiative « DELF for DEIS Schools » de l'Alliance Française de Cork, en présence de M. Olivier Cadic, sénateur représentant les Français établis hors de France, qui célébrait à Cork son 500e déplacement à l’étranger.
Ont également assisté à cet événement le président du sénat irlandais Jerry Buttimer, le député Cathal Berry, la présidente du conseil consulaire en Irlande Laurence Helaili-Chapuis, la directrice nationale du DELF en Irlande Béatrice Chrétien et Valérie David-McGonnell, Josselin Le Gall, Pascal Lucas et Philippe Grosbois, membres du conseil d’administration de l’Alliance Française de Cork.
L'Alliance Française de Cork : un centre linguistique et culturel au cœur de la Francophonie
L'Alliance Française de Cork fait partie du réseau international des Alliances Françaises qui a fêté ses 140 ans à Paris en juillet dernier. Il existe actuellement plus de 830 Alliances Françaises dans le monde, dont cinq en Irlande. Celle de Cork a célébré son 75e anniversaire en novembre dernier. Elle propose des cours de français langue étrangère pour les adultes, les adolescents et les enfants ainsi que des cours de français langue maternelle (FLAM) pour les enfants ayant un parent francophone. Elle organise par ailleurs le festival de films français et francophones de Cork dont la 35e édition se tiendra en mars prochain.
"DELF for DEIS Schools" : une initiative pionnière et équitable à Cork
L'initiative « DELF for DEIS Schools » est un nouveau programme conçu pour donner à un(e) élève de chaque école secondaire défavorisée de Cork, sur lettre de recommandation de son professeur de français, la possibilité de préparer et de passer gratuitement le diplôme du DELF Junior A2. Le Diplôme d'Études en Langue Française, reconnu internationalement, valide le niveau de français langue étrangère des candidats et est décerné par le ministère de l'éducation nationale français.
Dans le système éducatif irlandais, l’acronyme DEIS signifie Delivering Equality of opportunity In Schools et fait référence à un programme du gouvernement irlandais de soutien aux écoles défavorisées du pays. Cinq écoles secondaires DEIS de la Ville de Cork ont participé à la première édition de l’initiative de l’Alliance Française de Cork. Les lauréats, accompagnés de leurs parents, de leur professeur de français et du proviseur de leur lycée, ont reçu leur diplôme et ont été personnellement félicités par le sénateur Olivier Cadic, au cours de la cérémonie qui s’est tenue à Cork lundi dernier.
Cette initiative éducative pour les lycéens des écoles défavorisées, soutenue par la municipalité de Cork, est une première en Irlande. Elle a été lancée en décembre 2022 par la présidente de l'Alliance française de Cork, Valérie David-McGonnell, qui est également présidente de l'Association Irlandaise des Professeurs de Langue Française (AIPLF) et co-directrice du Cork French Film Festival. Elle a reçu la semaine dernière, lors de cette cérémonie, la Médaille du Sénat pour son travail de promotion de la langue française en Irlande.