TEST: 2254

Qu’est-ce qu’un palier lisse ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 15/03/2022 à 16:19 | Mis à jour le 10/05/2022 à 12:19
outils

Un palier lisse est une pièce de rechange où le processus de frottement se produit en raison du glissement. Un tel mouvement est possible grâce à la conception de la pièce. En effet, le palier lisse se compose d'un logement avec un alésage en forme de cylindre. Ce trou abrite le manchon et le lubrificateur. L'espace entre le corps et le moyeu est rempli de graisse, ce qui rend le glissement rapide et facile.

Les chemises dans les paliers lisses sont basiques et supportent la poussée. Un système autolubrifiant est nécessaire dans un palier lisse pour assurer un approvisionnement ininterrompu en lubrification. En conséquence, s'il n'y a pas assez ou pas de lubrification du tout, la pièce surchauffera et se cassera.

Vous voulez en savoir plus sur les paliers lisses ? Alors, lisez ce qui suit pour tout savoir à ce sujet !

Comment fonctionne le palier lisse ?

Le principe de fonctionnement d'un palier lisse est basé sur le mouvement de deux surfaces en interaction. L'un tourne, le second est au repos. En effet, ils coulissent l'un par rapport à l'autre grâce à une rainure spéciale remplie de lubrifiant. Selon le type de lubrification, les paliers lisses sont hydrostatiques et hydrodynamiques.

Les paliers hydrostatiques sont lubrifiés de l'extérieur. La pompe hydraulique est responsable du processus d'alimentation. Elle ne dépend pas de la vitesse de rotation de la pièce, mais elle est affectée par la taille de la pièce elle-même.

Le roulement hydrodynamique fonctionne grâce au système autolubrifiant. En effet, le système autolubrifiant est constitué d'un matériau poreux spécial qui s'imprègne d'huile et la libère lorsque la pièce est chauffée. Lorsque le roulement a fini de fonctionner et refroidit, le système réabsorbe l'huile.

Vous cherchez d'autres composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Quels sont les avantages d’un palier lisse ?

Les paliers lisses présentent les avantages suivants :

  • Économique pour les grands diamètres d'arbre.
  • Permettent le réglage des différents écarts et, par conséquent, l'installation exacte de l’axe géométrique de l'arbre.
  • Faible niveau de bruit pendant le fonctionnement.
  • Permettre une vitesse de rotation élevée.
  • La capacité de percevoir des charges importantes.
  • Vous permettre de travailler dans l'eau, avec des charges de vibration et de choc.

Quels sont les types de graisse pour paliers lisses ?

Le fonctionnement des paliers lisses dépend beaucoup plus de la qualité du lubrifiant que du fonctionnement des roulements. Les experts distinguent trois types de lubrifiants pour paliers lisses : liquide, gaz dynamique et plastique.

Par ailleurs, le type liquide convient le mieux aux paliers lisses. Ce type de lubrifiant réduit la friction et protège contre les influences environnementales. Aussi, il distribue efficacement la chaleur générée lors du fonctionnement du roulement.

La lubrification dynamique au gaz réduit en fait le niveau de vibration à zéro, elle est donc demandée dans les paliers lisses des systèmes de navigation. Enfin, le frottis plastique est également bon à sa manière pour les paliers lisses.

 

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale