Qu'est-ce qu'un Naturopathe ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 17/06/2022 à 15:41 | Mis à jour le 02/07/2022 à 23:24
la naturopathie

Si elles ne la remplacent pas, les pratiques alternatives ou complémentaires à la médecine traditionnelle ou conventionnelle ont le vent en poupe depuis plusieurs années.

Ces pratiques sont nombreuses : ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, acupuncture, homéopathie, phytothérapie, réflexologie, sophrologie, aromathérapie ou encore la naturopathie.

La ‘naturopathie’, dont le terme remonte au 19ème siècle et signifie ‘le chemin de la nature’, renvoie donc à une thérapie basée exclusivement sur des moyens naturels.

Contrairement à la médecine conventionnelle, dans laquelle le professionnel est qualifié pour poser un diagnostic médical, le professionnel de la naturopathie ou le Naturopathe se fonde sur l'éducation aux bonnes habitudes ou encore à la prévention pour le bien-être des ses patients.

Le naturopathe : un conseiller santé

Le naturopathe est très attentif au mode de vie des patients et prend en compte les différents aspects de sa vie afin de rechercher une compréhension plus globale des causes d'éventuels problèmes. 

Le naturopathe s’efforce ainsi d’offrir des soins plus personnalisés et adaptés à chacun. En recherchant des faits passés et en croisant les informations avec la façon de vivre actuelle du patient (diététique, sommeil, activités physiques, etc.), le naturopathe a pour mission d'aider ceux qui le sollicitent à avoir notamment une meilleure réponse immunitaire face aux agressions extérieures. Ici le maître mot est prévenir plutôt que guérir !

Si dans certains pays le naturopathe peut avoir un statut de médecin, en France on le considère plus comme un conseiller de santé, qui par sa démarche de thérapeute holistique pourra intervenir en complément de la médecine conventionnelle.

La naturopathie s’appuie sur plusieurs techniques thérapeutiques dont par exemple la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’hydrothérapie du côlon, ou encore le jeûne.

Devenir naturopathe

Pour un salaire moyen d'environ 2 500 €, la plupart des naturopathes travaillent bien souvent en intelligence avec le monde de la santé conventionnelle, comme les médecins, les psychologues, les thérapeutes et les pharmaciens.  

La naturopathie est enseignée dans des écoles spécifiques. En France, il existe une dizaine d'écoles de naturopathie, comme l'école CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique) à Paris, et le CNR (Collège en Naturopathie Rénovée) présent dans plusieurs grandes villes.

Si vous voulez en savoir plus sur la profession, consultez ce témoignage de Farid qui est devenu Naturopathe.

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et pourquoi pas vous lancer dans une carrière de naturopathe, le site Reconversionprofessionnelle.org vous donne des conseils très précieux sur les opportunités, les risques, les différents scénarios et les bonnes pratiques pour vous aider dans votre projet de reconversion.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale