Édition internationale

Qu’est-ce que l’eau d’érable ?

L’eau d’érable est actuellement une boisson tendance au Canada. Pourtant, elle était utilisée depuis longtemps par des populations autochtones pour ses nombreuses vertus. Zoom sur cette boisson fraîche et naturelle.

Qu’est-ce que l’eau d’érableQu’est-ce que l’eau d’érable
Écrit par Article Partenaire - Édition de Dublin
Publié le 21 septembre 2023, mis à jour le 22 septembre 2023

L’eau d’érable : de quoi s’agit-il ?
 

Qu’est-ce que l’eau d’érable


L’eau d'érable est un liquide extrait par entaille de l’érable durant la saison printanière, cette dernière étant considérée comme le temps des sucres. En réalité, la période qui s’écoule entre mi-mars et mi-avril est déterminante pour les érablières, car elle consacre le moment de la récolte.

Pendant la saison des sucres, des trous sont percés dans les érables afin de recueillir la sève d’érable. Outre le fait qu’il soit le coup d’envoi de la récolte, ce processus marque l’arrêt de la période hivernale. On assiste en réalité à l’éveil de la nature et de la flore. Par ailleurs, les derniers gels commencent par tomber.

Comment l’eau d’érable est-elle utilisée ?

En plus d’être très agréable à boire, l’eau d’érable présente de nombreuses utilisations gastronomiques salées, sucrées et aigres-douces. À cet effet, elle peut être utilisée pour cuire un jambon par immersion ou réaliser des braisés de viandes.

De même, ce liquide au goût fin se révèle comme un ingrédient parfait pour pocher des poissons et des fruits de mer. Pareillement, l’eau d’érable peut servir au blanchissement de légumes ou au déglaçage d’un fond de cuisson.

Il faut également rappeler que cette eau s’utilise pour infuser du thé, sucrer des smoothies ou faire d’incroyables cocktails santé. Son goût délicatement sucré se plaît à de nombreuses occasions.

À quelles occasions opter pour de l'eau d'érable ?

eau


 

Nous vous présentons ici les occasions au cours desquelles où vous pourriez opter pour de l'eau d'érable :

Le temps des sucres

Le temps des sucres est la période idéale pour déguster de l'eau d'érable. C'est pendant cette période que les érables sont récoltés pour produire du sirop d'érable, et l'eau d'érable est l'étape préliminaire de ce processus.

Elle offre un goût sucré et rafraîchissant, parfait pour accompagner les plats traditionnels du temps des sucres comme les crêpes, les tourtières et les saucisses au sirop d'érable.

Lors de randonnées ou d'activités sportives

L'eau d'érable est une boisson naturelle qui peut vous donner un regain d'énergie grâce à sa teneur en minéraux, en électrolytes et en sucres naturels. Emportez une bouteille d'eau d'érable lors de vos randonnées, sorties à vélo ou séances d'entraînement pour vous réhydrater tout en savourant un goût unique.

Publié le 21 septembre 2023, mis à jour le 22 septembre 2023

Flash infos