Qu’est-ce que la carte verte américaine ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 23/06/2022 à 17:35 | Mis à jour le 25/06/2022 à 16:35
carte verte

Rêvez-vous de vous installer aux USA et d’y vivre aussi librement qu’un citoyen américain ? Et bien, sachez que c’est tout à fait possible, et ce sans que vous ayez même à prendre un visa. Il suffit d’obtenir une carte verte américaine. Mais qu’est-ce que c’est ? Réponse…

Qu’est-ce que la carte verte américaine ?

La carte verte américaine s’apparente à un sésame donnant droit à qui l’obtient, la possibilité de vivre et de travailler aux États-Unis d’Amérique en toute liberté. Il s’agit d’une carte de résident permanent qui offre à l’expatrié les mêmes droits qu’un citoyen américain hormis celui de voter ou de faire partie d’un juré. Vous pouvez en apprendre davantage sur la carte verte américaine en vous rendant sur le site https://www.france-esta.fr/carte-verte/ qui vous donne des informations plus détaillées sur le sujet.

Quels sont les avantages qu’offre la carte verte américaine ?

residency

 

Les avantages qu’offre la carte verte américaine s’avèrent nombreux et très alléchants.

L’acquisition de la citoyenneté américaine

Jouir du statut de citoyen américain constitue un réel privilège. Et c’est même faire preuve d’euphémisme que de le dire si simplement. Avec votre carte verte américaine, vous pouvez vous faire naturaliser américain. Ceci devient possible déjà cinq ans voire trois après votre installation aux États-Unis. Vous devenez américain et pourrez jouir de tous les avantages qu’offre un tel statut.

La liberté d’entrer et de sortir du territoire américain

Vous pouvez entrer et sortir du territoire américain tel que ça vous chante. Votre carte verte vous confère également le droit de voyager en toute liberté d’un état américain à un autre sans devoir vous faire enregistrer auprès des autorités gouvernementales. Ce qui n’est pas pareil avec un simple visa.

Plus de facilité à étudier en Amérique

Posséder une carte verte vous permet d’étudier dans les universités américaines aux mêmes frais que les nationaux. Ce contrairement aux autres simples ressortissants étrangers qui doivent payer des frais de scolarité plus élevés.

Plus de liberté à travailler en Amérique qu’avec un visa

Être détenteur d’une carte verte américaine vous ouvre, sur le sol américain, des portes fermées à un simple détenteur de visa. Vous jouissez d’une très grande liberté de choix d’emplois comparativement à celui qui ne détient qu’un visa. En sus, la carte verte américaine vous allège les démarches administratives quand vous souhaitez entreprendre en Amérique. Vous avez l’avantage d’obtenir vos licences commerciales bien plus facilement qu’un titulaire de visa de travail.

La jouissance des mêmes droits qu’un citoyen américain

La loi américaine vous protège au même titre qu’un citoyen américain quand vous détenez une carte verte américaine. Vous bénéficiez de tous les privilèges qui sont dus à un citoyen américain hormis celui de voter ou d’être candidat à un poste politique.
 

Comment peut-on obtenir la carte verte américaine ?

carte verte

 

Diverses voies existent pour obtenir la carte verte américaine afin de jouir du droit de résider de façon permanente aux USA et bénéficier de tous les avantages cités plus haut.

Via la loterie

Vous pouvez bénéficier de la carte verte américaine sans avoir un titre qui a priori vous rend éligible à l’émigration aux États-Unis. Vous n’avez besoin que d’une chose : la chance ! Chaque année s’organise une loterie par laquelle les États-Unis accordent gratuitement jusqu’à 50 000 cartes vertes américaines à tout citoyen du monde désireux de venir s’installer aux États-Unis. Toutefois, pour des raisons de diversités culturelles, il arrive que la loterie ne soit pas ouverte aux ressortissants de certains pays ayant déjà compté trop de ressortissants dans le rang des gagnants de ladite loterie. 

Via un mariage

Vous marier à un citoyen américain ou à une citoyenne américaine peut également vous aider à obtenir la carte de résident permanent en Amérique. Une fois que la légitimité de votre mariage sera attestée par un officier de l’immigration, vous pourrez vous procurer par l’entremise de votre époux ou épouse, citoyen américain, la précieuse carte verte qui vous autorise à définitivement vous installer en Amérique.

Via le parrainage d’un parent américain

Si vous avez un parent américain, il peut formuler pour vous la demande d’une carte verte américaine. Il peut vous l’obtenir au titre du rassemblement familial. Il peut s’agir de votre conjoint ou de votre conjointe, de votre père, de votre mère ou d’un frère ou d’une sœur. Il importe seulement qu’il ait déjà au moins 21 ans.

Via le parrainage d’un employeur

Le travail constitue l’autre voie d’acquisition de la carte verte qui vous ouvre les portes des USA. Cependant, il faut commencer par préciser que cette alternative n’est pas très simple. En effet, pour bénéficier d’une carte verte américaine par le biais du travail, vous devez présenter un certain profil. On distingue en tout quatre catégories de personnes pouvant obtenir la carte verte américaine par cette issue.

Il s’agit premièrement des personnes qui font preuve d’un talent rare et attesté dans les domaines des arts, des sciences, des sports ou des personnes qui sont des cadres, des chercheurs ou des enseignants de haut niveau. En deuxième lieu viennent les personnes hautement diplômées et attestant des compétences hors du commun. En troisième position, les travailleurs professionnels et enfin, les catégories spécifiques d’emploi comme celles ayant trait à l’armée, la santé, la religion ou à une organisation internationale.

Si vous faites partie de ces catégories de travailleurs, votre employeur américain peut obtenir pour vous une carte verte américaine telle que s’obtient un visa de travail. Seulement que les avantages qu’offre ce dernier sont moindres face aux privilèges de la carte verte américaine.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale