Quelques conseils afin de partir en vacances avec votre chat

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 18/04/2022 à 16:28 | Mis à jour le 20/06/2022 à 13:26
Vacances avec chat

L'été approche et avec lui toute l'envie de voyager pour profiter pleinement des journées ensoleillées entre amis. Mais bien souvent pour les propriétaires de chats la question se pose de comment s'arranger durant son absence pour que votre compagnon à quatre pattes ne soufre pas trop de votre séparation. Mais en réfléchissant, pour quoi ne pas emmener minou également en vacances ?!

Si tel est votre choix, il va bien entendu s'agir de programmer et planifier le voyage à l'avance avec soin afin de ne laisser aucun détail de côté et prendre toutes les précautions pour vivre la meilleure expérience et éviter tout type de stress. Et oui, les vacances avec un chat, cela se prépare minutieusement !

Quelques conseils pour voyager en voiture

Avant tout déplacement ou voyage avec votre chat de compagnie par la route et de manière générale, il est nécessaire d'effectuer un check-up et de vérifier l'état de santé de votre félin. Un petit détour par la case vétérinaire peut alors s'avérer utile. Si le vétérinaire donne son accord, alors il est temps de passer aux étapes suivantes du processus.

Si votre félin est plutôt casanier et n'a pas l'habitude de voyager longtemps dans une caisse de transport, il est recommandé de choisir une caisse confortable et d'effectuer de petits trajets avec celui-ci en voiture par exemple avant votre départ en vacances afin que votre chat s'habitue au nouvel environnement. Il est très important que votre chat soit très à l'aise lors des premières expériences dans une caisse de transport. Il est donc conseillé d'inclure quelques collations, des jouets que votre félin aime déjà et surtout, de laisser le temps à l'animal de s'approcher de la caisse et de se sentir à l'aise pour entrer y de lui-même avant de faire le premier trajet. De cette façon, votre chat reconnaîtra la cage de transport comme un lieu sûr qui lui permettra de passer un bon moment avec son maître.

 

vacance chat

 

Prendre l'avion avec son chat

L'une des parties les plus importantes du processus réside dans la documentation nécessaire au voyage en avion. Il est ainsi essentiel de vérifier auprès de votre compagnie aérienne quels documents sont requis pour le voyage (les documents requis peuvent varier selon la compagnie aérienne choisie).

Il est courant que les compagnies demandent, en plus d'un certificat de santé, le carnet de vaccination prouvant que votre chat a reçu tous les vaccins nécessaires. Dans de nombreux cas, la vaccination antirabique doit avoir été appliquée 30 jours avant le départ.

Pour les voyages internationaux, la compagnie aérienne peut demander plus de documents que pour les voyages intérieurs et dans certains cas, ces documents doivent être demandés quelques mois avant le voyage. Selon l'origine et la destination, il sera nécessaire de présenter un Passeport pour le Transit des Chiens et Chats ainsi qu'un Certificat Animalier International.

 

vacances avec un chat

 

Il n'est pas recommandé pour votre chat de consommer des médicaments avant de voyager en avion car certains traitements peuvent avoir des effets secondaires lorsqu'ils sont utilisés à haute altitude. A vérifier avec votre vétérinaire.

Essayez d'arriver à l'aéroport 3 heures à l'avance, après tout, il y a maintenant plus de documents à vérifier pour le personnel naviguant !

Enfin, dans l'avion, la caisse de transport doit être sous votre siège. Assurez-vous d'apporter une couverture avec vous car la climatisation de l'avion peut incommoder votre chat. N'oubliez pas non plus d'interagir avec votre minou pendant le voyage afin qu'il s'assure que vous êtes là et que vous lui accordiez toute l'attention dont il a besoin.

Le choix de l'hébergement

Malheureusement, tous les hôtels n'acceptent pas les animaux de compagnie, il est donc très important de confirmer auprès de celui que vous aurez choisi si c'est bien le cas et que tous les documents requis pour séjourner avec votre animal de compagnie sont à jour.

En Irlande par exemple vous pouvez consulter cet article qui vous indiquera 100 endroits qui pourront vous accueillir avec votre chien ou votre chat (bien vérifier auprès des établissements quels types d'animaux ils peuvent accueillir).

vacances chat


Vous voilà paré avec ces quelques conseils de base afin de pouvoir emmener votre compagnon en vacances avec vous et ainsi ne pas avoir à vous séparer de votre meilleur ami félin !

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale